Anderlecht dans le rétro !

19 janvier 2016
À chaque fois que le Sporting de Charleroi et son alter ego anderlechtois sont appelés à en découdre, une tension particulière monte dans les estaminets proches du Mambourg où les supporters, comme à l’accoutumée, échangent abondamment leurs impressions quant à la composition de leur équipe favorite mais aussi, bien entendu, du score en leur faveur qui pourrait sanctionner la rencontre et leur permettre de s’enorgueillir, durant la semaine qui suit, d’avoir terrassé l’ogre de Saint-Guidon !
Au rayon des statistiques, les Zèbres et les Mauves se sont opposés à… 103 reprises depuis la saison 1947-1948 ! Les Carolos ont gagné 14 fois dans leurs installations et 5 fois dans l’antre du Stade Contant Vanden Stock. Par contre, ils se sont inclinés 23 fois à domicile et sont revenus bredouilles… 40 fois ! Enfin, 21 matches se sont soldés sur un partage. Le calcul est très simple : sur une moyenne de 10 confrontations, Anderlecht en ressort vainqueur… à 6 reprises ! Mais cela n’empêche pas de se remémorer quelques glorieuses victoires de nos Zèbres. Rappelons-nous du fantastique 0-2 lors de la saison 1995-1996 sous le règne de Luka Peruzovic, lequel fut même porté en triomphe par ses joueurs au terme des 90 minutes.  
Et on les comprend, Charleroi n’avait plus connu pareil bonheur depuis le 30 décembre 1955 où il l’avait emporté sur le score de 2-3. Pour en revenir précisément à ce 12 août 1995, les Carolos passèrent par toutes les émotions avec un penalty raté de Gilles De Bilde alors que le score était encore vierge. Ce soir-là, l’entraîneur croate fit preuve d’un fin stratagème en plaçant Raymond Mommens dans une position centrale en soutien d’Eddy Krncevic avec Jean-Jacques Missé-Missé et Dante Brogno qui déboulaient sur les flancs.
Il y eut aussi le 4-1 en 47-48, le même verdict en 78-79, sous le regard médusé de Raymond Goethals qui manqua d’avaler son mégot de cigarette, (alors qu’au match aller, Charleroi avait été défait sur un résultat sans appel de … 7-2 !) avec un « festival » de Charly Jacobs, qui n’avait jamais aussi bien justifié son surnom de « Charly-la-foudre » que ce soir du 28 avril 1979 puisqu’il inscrivit deux des quatre buts de son équipe et délivra un assist pour son coéquipier de l’époque qui n’était autre qu’Alexandre Czerniatynski, et, enfin, le dernier score fleuve en date en faveur des Noirs et Blancs, le 3-0 bien tassé du 26 septembre 1997 avec des réalisations de Drazen Brncic, Selenge Dandou et l’incontournable Dante Brogno.
Ensuite, il aura fallu attendre le 24 septembre 2004 pour célébrer un nouvel exploit des Zèbres grâce à des buts d’Abdelmajid Oulmers et de Laurent Macquet devant plus de 10.000 supporters en folie ! Le 29 septembre 2007, Charleroi s’offrira même le luxe de conquérir les trois points sur la pelouse des Mauves des œuvres de l’inoubliable Joseph Akpala sur un assist de Tim Smolders qui, lui aussi, n’a laissé que de bons souvenirs !
Après quelques saisons de disette, Charleroi deviendra même, à domicile, synonyme de véritable bête noire pour Anderlecht qui mordra la poussière durant trois saisons consécutives :   le 2-0 du 27 octobre 2012 (but de Giuseppe Rossini sur une passe de Danijel Milicevic et un own-goal de Marcin Wasilewski), le 2-1 du 23 novembre 2013 (buts de David Pollet et Neeskens Kebano sur deux nouveaux assists de Danijel Milicevic) et, plus près de nous, le formidable 3-1 du 22 novembre 2014 (Clément Tainmont sur un service de Dieumerci Ndongala et deux fois Cédric Fauré qui marqua son premier but suite à un coup de coin de Neeskens Kebano).
Les Zèbres seront-ils inspirés ce prochain dimanche 24 janvier sur le coup de 14 h 30 ? Et que faut-il leur souhaiter de plus en ce début 2016 ? Une fin de saison haute en couleurs (noir et blanc) avec une nouvelle participation aux PO 1 !
 
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !