Michel Bertinchamps, Coach de l’Équipe Cécifoot de Charleroi.
" Le foot pour personnes non-voyantes peut être comparé à du mini foot de salle traditionnel sur une surface de 40m sur 20m avec cinq joueurs dont quatre non voyants avec yeux bandés afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, car certains joueurs peuvent avoir des résidus visuels. Le gardien est voyant.
Pour l’encadrement, il y a une balustrade tout autour du terrain pour éviter les pertes de balles. On peut utiliser cette balustrade pour effectuer des passes, des "une, deux". Derrière le but, se trouve un guide spécial qui s’occupe des attaquants pour leur donner un repère pour les frappes au but. Le coach s’occupe de la zone centrale pour guider tactiquement et le gardien qui dirige les défenseurs.
Je tiens à remercier le magnifique cadeau qui nous a été remis par la Fondation du Club du Sporting de Charleroi et ses dirigeants qui nous ont acceptés pour représenter les couleurs zébrées. Nous avons reçu les vareuses, trainings, l’équipement complet, C’est une reconnaissance qui est très importante, car nous sommes partis de rien. Personne ne connaissait le Cécifoot dans la région. Cette identification au Sporting va nous permettre d’avoir un intérêt grandissant auprès d’un large public. Des contacts vont en découdre, ce qui risque d’intégrer des candidats joueurs et élargir notre groupe.
Nous existons depuis trois ans, mais nous entamons notre deuxième année de compétition dans le Championnat de France. Nous évoluons chez nos voisins, car en Belgique, il n’existe que trois équipes de non-voyants ; Anderlecht, le Standard et nous. L’an dernier, nous avons réalisé une bonne performance puisque nous avons terminé la saison à la deuxième place sur sept équipes au départ. Pour en arriver à une telle réussite en si peu de temps, on ne peut que saluer les efforts et le travail réalisés par nos garçons. Pendant ce temps, s’est créée l’Équipe Nationale belge pour les championnats d’Europe en août dernier à Hereford où les carolos étaient bien présents, ce qui prouve que notre club relève de bons joueurs. Nous espérons continuer dans la même voie, progresser et réaliser de futurs bons résultats.
En ce qui concerne les entraînements, nous bénéficions d’une salle omnisports à l’IPSMA de Marcinelle. Nous avons obtenu, grâce à Monsieur Lardinois, une balustrade qui nous permet d’avoir des entraînements de qualité. Cette balustrade a évidemment son utilité puisque sans elle, les joueurs n’évoluent pas en confiance vu la crainte de se blesser par différents obstacles tels une pilasse, un mur ou un engin quelconque. Nous espérons, à l’avenir, qu’avec l’aide du Sporting et de la Ville, de créer un vrai terrain de Cécifoot, c’est-à-dire, à l’extérieur et synthétique avec balustrades aux dimensions reconnues au niveau international. C’est important, car cela pourrait nous permettre d’inviter et peut-être d’organiser une phase de coupe ou un championnat européen..
Pourquoi pas ?
L’implantation se ferait au "Bois Planté" au lieu-dit du "terrain de rugby". Il est prévu aussi la réalisation d’un terrain synthétique. L’arrière de ce terrain pourrait faire l’objet d’une surface destinée à la pratique du Cécifoot.
Dans une équipe de Cécifoot, la moyenne d’âge se situe entre 20 et 30 ans, mais nous avons aussi un jeune de douze ans. Nous espérons, avec tout ce qui se met en place, attirer des jeunes. Ce n’est pas évident, mais nous ne désespérons pas.
Entrer en contact avec nous est aisé. Cela peut se faire directement avec moi, ou via mon fils, Jean-Michel qui est Secrétaire ou via la page Facebook du Club."
Jean-Michel Bertinchamps, joueur, 24 ans.
" En gros, nous avons donc cinq joueurs sur le terrain. Le gardien voyant a un rectangle très limité. Il a une zone d’à peine deux mètres devant lui pour sortir. Un gardien doit avoir de très bons réflexes, car les tirs peuvent être très puissants. En ce qui concerne les autres joueurs, cela dépend des aptitudes de chacun au niveau physique et technique. Il y a des postes de défenseurs, de milieux et d’attaquants mais certains joueurs peuvent être polyvalents. Cela demande beaucoup de qualités et d’aptitudes et ce n’est pas donné à tout le monde de prester en tant que polyvalent. Lorsque, nous jouons à cinq, le jeu est très rapide, cela demande beaucoup plus d’efforts que si nous sommes onze sur le terrain. La plupart des joueurs ont un poste bien défini même si tout le monde attaque et défend.
Personnellement, je suis milieu de terrain. Étant le relais entre l’attaque et la défense, je me dois de préparer particulièrement ma condition physique en individuel pour pallier aux carences éventuelles de mes équipiers.
En Équipe Nationale, nous avons joué en Coupe d’Europe, quatre matches de poule. C’était notre premier grand tournoi international. Nous avons essuyé deux défaites, l’une contre l’Espagne et l’autre face à la France. Ces deux équipes étaient championnes et vice-championnes de la dernière Coupe d’Europe. Ensuite, contre la Russie, nous réalisons un nul : 0-0. Nous avions trouvé notre rythme puisque que nous avons remporté la victoire face aux Grecs sur le score de 2-0. En match de classement, nous avons réalisé un 0-0 contre les Italiens en ayant pourtant dominé la rencontre. Nous sommes battus aux penalties et terminons ce tournoi à la huitième place sur dix équipes.
L’année 2016, en Équipe Nationale, sera marquée par de la préparation tactique, de l’expérience de jeu en matches amicaux et un stage en août en Angleterre pour préparer la prochaine Coupe d’Europe et tenter d’atteindre les jeux paralympiques en 2020.
Pour Charleroi Cécifoot, il s’agira de ne pas faire moins bien que l’an dernier en Championnat. Nous devons rester les pieds sur terre, car nous étions euphoriques avec cette deuxième place, la saison dernière. Nous voulons rester dans la continuité, progresser, prendre de l’expérience et espérer une bonne place en fin de saison.
Nous allons affronter des équipes d’expérience comme Toulouse, le Sporting Paris ou Saint-Mandé. Nous voulons en tout cas montrer que Charleroi est une équipe à redouter.
Lorsque j’étais adolescent, ma vision, même si elle était limite, me permettait d’évoluer avec les joueurs voyants à Marchienne Collège. En effectuant mes études supérieures à l’IPSMA en éducateur spécialisé, mon professeur d’éducation physique, monsieur Henreaux, connaissait la Présidente du Club de non-voyants d’Anderlecht. Fan de foot, je me suis intéressé aux possibilités mises en place par le Club bruxellois. J’étais un peu septique au début, mais bien vite, j’ai accroché pour finalement créer la section Cécifoot à Charleroi."
L’équipe Cécifoot Charleroi était mise à l’honneur en prélude de la rencontre qui s’est déroulée le 26 décembre au Stade du Pays de Charleroi entre le Sporting et Genk.
L’occasion était belle pour les joueurs de fouler la pelouse du Mambourg vêtus de leur nouvel équipement aux couleurs de leur équipe favorite et d’assister à la rencontre remportée par le RCSC sur le score de 1-0.
Composition de l’équipe Cécifoot Charleroi : Giuwill Eléa Sci, Laurent Delvaux, Kevin Vanderborght, David Dortu, Salvatore Cesari, Jean-Michel Bertinchamps, Gauthier Weverbergh, Joel Beaumet, Jéjé Jc, Thomas Dehoux et Pierre De Roover