F.Mazzu: « Le changement à la pause a rééquilibré les choses »

27 décembre 2015

“En première mi-temps, Genk a été bien meilleur que nous… Ils trouvaient les intervalles, ils étaient conquérants et poussaient grâce à des pénétrations de leur flanc gauche, même s’il n’y a pas eu de réel danger devant Penneteau. Ceci est en grande partie de ma faute car le dispositif en première période était déséquilibré et nous avons laissé pas mal de liberté à Tshimanga. Je pense que le changement effectué à la mi-temps à rééquilibré pas mal de choses, on a retrouvé un Enes Saglik dans sa meilleure position, ce qui lui a permis d’amener de la créativité. Nous avons dès lors eu une meilleure possession de balle et nous sommes créé quelques situations intéressantes en contre, dont notre but.

Je ne sais pas si cette victoire est méritée ou pas, mais je pense que notre élimination par cette même équipe de Genk en Coupe n’était pas méritée et nous avons été sortis tout de même… C’est ça aussi, le football… Mon groupe a montré que ce qui s’était passé à Westerlo était une erreur de parcours et que ce n’est pas toujours l’état d’esprit ou le manque d’envie qui fait qu’on perd un match. Il y a bien entendu d’autres paramètres… Nous avons mis les pendules à l’heure et avons gagné contre une très très bonne équipe, dont le dispositif actuel, le jeu dans les intervalles et les déplacements des joueurs techniques dans les zones offensives sont meilleurs que ceux du Genk du début de saison.

Javi Martos pourrait souffrir d’une déchirure qui le mettrait sur la touche pendant plusieurs semaines. Je suis très satisfait de la montée de Zajkov. Le garçon parle à peine le français, est arrivé en cours de saison. Il a très bien géré sa rentrée à La Gantoise et aujourd’hui encore, j’ai vu un Gjoko serein qui a joué comme un vrai défenseur central, qui a récupéré et qui a donné des ballons, … Ce n’est pas évident de rentrer très tôt comme ça dans un match et il a vraiment livré une grosse prestation.

De l’extérieur, à savoir la presse et le public, on peut en effet penser que je me suis montré patient avec David Pollet. On juge toujours un attaquant sur le nombre de buts qu’il marque mais, moi, en tant qu’entraineur, je dois aller plus loin que cela… J’ai estimé que ces derniers temps, et notamment mardi à Mouscron, même s’il a eu les deux plus belles occasions de la rencontre, il effectue des appels et des courses très intéressantes qui bénéficient à Jérémy Perbet. Donc, à partir de là, on ne peut pas retirer un attaquant ou être négatif avec lui parce qu’il ne marque pas. D’autant que nous savons tous très bien que ça se joue dans la tête et pas dans les pieds… David a un très bon état d’esprit que ce soit à l’entraînement ou dans les derniers matches auxquels il a pris part et j’ai décidé encore une fois de le laisser sur le terrain et ça a payé!

Nous avons fait le choix d’évoluer avec Nicolas Penneteau entre les perches pour être dans la continuité de la rencontre de mardi a Mouscron, pour ne pas encore changer et rechanger de gardien. D’autant que nous avions déjà dû changer Francis N’Ganga et que Damien Marcq faisait son retour. Parfait n’a pas démérité mais nous avons deux “Numéro Un” qui peuvent chacun jouer à n’importe quel moment en fonction de la situation, quand l’un est moins bien ou malade, c’est l’autre qui évolué. J’ai la chance, en tant qu’entraîneur, de ne pas avoir un n°1 et un n°2… Ils ne repartiront pas “à zéro” après la trêve puisqu’ils sont toujours “à zéro”… “