Depuis l’instauration du système des playoffs dans l’élite et déjà un peu avant, la Belgique du football a pris l’habitude de jouer assez tard dans l’année, au-delà même de Noël, comme dans la tradition footballistique britannique et ses matches de Boxing Day. C’est d’ailleurs devenu cette date du 26 décembre qui voit les formations de D1 belge livrer leur dernier devoir avant une trêve bien méritée après plus de 20 rencontres disputées entre la reprise à l’été et cette pause hivernale…
Est-ce parce que la période des guirlandes, des sapins et des boules motive les Zèbres ou parce que nos adversaires ont déjà la tête au repos au coin d’un feu ou sur un Marché de Noël à siroter un vin chaud ? Toujours est-il que cet ultime match de l’année civile réussit plutôt bien au Sportingmen… lorsqu’ils évoluent en déplacement ! Ce fut souvent le cas ces dernières années et, de la saison en D2 à aujourd’hui, jamais les Carolos n’ont subi de revers, sonnant les cloches de Tirlemont (0-2 en 2011-2012, en D2), Genk (0-3 en 2013-2014) et Zulte-Waregem (1-3 la saison passée).
Le calendrier n’ayant que rarement réservé aux Zèbres le soin de parachever l’année à domicile, le dernier succès au Stade du Pays de Charleroi remonte à 2008, où les troupes carolos alors menées par John Collins (un Ecossais qui s’y connait en matches à disputer fin décembre) s’étaient imposées 2-0 face à Dender.
La réception de Mons le 26 décembre 2012 fut quant à elle bâclée et c’est sur un triste revers 1-2 que les gars du matricule 22 bouclaient leur bagage pour une dizaine de jours d’un repos qu’ils s’étaient octroyés 90 minutes trop tôt…
Cette année, c’est au Mambourg qu’il faudra livrer cette dernière joute, face à Genk. L’effectif limbourgeois ne ressemble quasiment plus à celui qui avait été défait sur ses terres par le Sporting voici deux ans. Seuls Hamalainen, Buffel et Gorius avaient pris part à cette rencontre. Enfin pas qu’eux, car les Genkois Dewaest et Kebano étaient aussi de la partie, mais dans l’autre camp, forcément… Pour les Carolos, déjà emmenés par Felice Mazzu, Pollet et Milicevic avaient alimenté le marquoir… avant de s’engager tous deux pour d’autres formations de l’élite (respectivement Anderlecht et La Gantoise) au mercato hivernal suivant.
Petit Papa Noël, toi qui nous a tant gâtés en déplacement ces dernières années, essaie, cette fois-ci, de ne pas oublier que nous avons aussi accroché nos petits souliers au Stade du Pays de Charleroi !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !