Et le Sporting « Mata » Mouscron ! À l’image de Clinton, ce sont tous ses partenaires qui peuvent recueillir les mêmes éloges dans cette victoire obtenue « avec les tripes ».
Felice Mazzù était en colère et on le comprenait facilement après la déconvenue subie à Westerlo et le niveau de jeu affligeant affiché par sa formation après l’égalisation par Gounongbe. Et quand le coach du Sporting est fâché, non seulement il le dit ouvertement mais en plus, son mécontentement rejaillit sur sa sélection. Sans pour autant envoyer les coupables aux « Barbaresques », il s’évertue à opérer des changements. Ceux-ci avaient pour noms Nicolas Penneteau, David Pollet et Amara Baby. Alors que Parfait n’avait rien à se reprocher, le Marseillais reprenait sa place entre les perches; David se voyait octroyer une nouvelle opportunité dans un registre où son efficacité peut s’avérer très utile dans le démarquage de Jérémy Perbet tandis qu’Amara Baby reprenait les fonctions laissées vacantes par Dieumerci Ndongala.
Dans une structure où le Sporting évoluait en 4-4-2, voire en 4-1-3-1-1 selon les impératifs tactiques adoptés en fonction des choix de l’adversaire, avec soit Enes Saglik, Amara Baby ou, dans une moindre mesure, Christophe Diandy en pourvoyeurs ou catalyseurs, face à une équipe mouscronnoise résolument conçue pour un jeu offensif (un triangle, composé de Marquet et Vaccaro avec Dingomé en pointe, chargé de créer l’animation et la distribution du jeu à destination des ailiers, Oussalah et Markovic, en soutien de Scepovic), il était évident que l’issue de la rencontre pouvait basculer en faveur de l’équipe qui remportait la majorité des duels dans l’entrejeu. Nonobstant de l’imprécision et du déchet de part et d’autre, on a vécu un match indécis et palpitant. La possession de balle était à l’actif des Mouscronnois mais les Zèbres s’arc-boutaient avec intelligence et une volonté de vraiment bien faire vite oublier leur pâle prestation de samedi dernier.
Le 0-1 après 20 minutes, des œuvres d’un tir tendu de Clément Tainmont et de Jérémy Perbet à la finition, récupérant le cuir repoussé par Da Silva, n’était nullement usurpé car David Pollet avait déjà eu, préalablement, l’occasion d’affoler la défense locale et les ouailles de Cedomir Janevski s’enlisaient dans un système stéréotypé, brouillon et haché. Malgré l’exclusion de Clément Tainmont, les Zèbres conservaient leur avantage au repos sans avoir dû puiser au plus profond de leurs ressources.
L’entraîneur Belgo-macédonien fit monter Maciel à la place de Vaccaro en prélude à la seconde période pour apporter plus de punch dans le couloir occupé par Clinton Mata. Mais les plus franches occasions échurent encore aux Carolos (David Pollet, Jérémy Perbet deux fois et Dieumerci Ndongala) qui eurent la possibilité de tuer le match. Au contraire, ils s’exposèrent à une balle perdue ou déviée susceptible d’être mise à profit par leurs adversaires dont le rush désorganisé était admirablement contré par les replis d’Amara Baby et de Jérémy Perbet, lequel fut remplacé avantageusement par Florent Stevance. L’entrée de Roman Ferber consolida aussi l’impact physique sur le porteur du ballon et le Sporting put ainsi sortir de ses retranchements pour se donner un peu d’air et protéger son maigre mais ô combien précieux butin.
Voici le Sporting relancé une énième fois dans la course au Top 6… qu’il peut intégrer dès ce samedi à condition d’écarter Dewaest, Kebano et Cie de son chemin !
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !