F. Mazzu :  » Face à Ostende, la solution n’est pas de jouer plus bas, mais d’être toujours bien organisé. »

31 octobre 2015
 
 
 
" Guillaume est blessé pour la rencontre face à Ostende : il a ressenti une gène au niveau de son adducteur lors de l’entraînement de ce vendredi matin.
 
Mes deux gardiens se sont poussés vers le haut, ce sont de grands professionnels et je n’ai jamais vu de manquement de l’un ou de l’autre à l’entraînement. Parfait a eu un comportement exemplaire pendant un an, il ne faut pas l’oublier. Il a toujours travaillé avec la même rigueur et envie, avec certainement des moments de grosses déceptions. Cela ne s’est jamais fait ressentir. Ce sont deux garçons intelligents qui s’entendent très bien même s’ils savent tous les deux qu’ils ont de grosses qualités. Je vois encore Nicolas parler à ses équipiers dans le vestiaire, à la mi-temps du match de Beveren. Parler encore lors de l’entraînement dans son coaching. Il aurait pu être abattu, c’est un pro. Les deux gardiens se tirent l’un, l’autre. Charleroi a l’immense chance d’avoir deux très grands gardiens. C’est très important.
Titulariser le gardien est une décision collégiale, nous parlons avec Michel de la situation, il donne son avis et puis je tranche. Le seul point qui nous a perturbés et que nous avons discuté, ce sont les émotions et la gestion de cette deuxième mi-temps contre le Standard.
 
Par rapport au classement et aux équipes qui sont derrière nous, on peut parler de soulagement en terme de points. En terme de jeu, tout le monde sait que Charleroi peut se relever après une ou deux défaites. Nous l’avons prouvé par le passé. C’est un groupe qui arrive à se remettre en question très rapidement. C’est un groupe, qui, après une moins bonne performance, se doit de se racheter. Les trois points pris mercredi nous a apporté de la sérénité et de la confiance pour aborder l’équipe d’Ostende.
 
Le cumul des rencontres m’impose d’examiner l’état de fatigue de mes joueurs maintenant, le fait d’avoir remonté la pente après deux défaites est important aussi. Alors, mentalement, changer beaucoup de choses, devient difficile. J’opterais plus pour la continuité.
 
 
 
Le dispositif que nous avions la saison dernière et qui nous a permis de réaliser notre beau parcours est connu évidemment des joueurs, mais c’était aussi avec des garçons qui n’ont pas le profil de l’équipe actuelle. Est-ce que c’est ce système qui nous convient le mieux, on verra dans la longueur du temps. Ce système nous a permis d’être plus en bloc et de nous positionner un peu plus haut sur le terrain sans avoir des espaces entre les secteurs offensifs et les médians. Le moment et la situation feront que ce sera ce dispositif ou un autre. Nous sortions de deux défaites, on a joué quand même contre le Standard pendant 80 minutes dans le 4-4-2. Nous aurions pu gagner le match dans ce système de jeu. Voilà, les circonstances ont fait la différence. J’ai estimé qu’il fallait revenir à des choses que nous connaissions mieux pour retrouver les sensations.
 
 
 
 
Si l’on prend un joueur comme Neeskens Kebano, il est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il a deux joueurs dans le dos, car c’est un joueur d’infiltration, quasiment un deuxième attaquant qui vient dans les espaces et qui demande le ballon ou alors il prend le ballon et il fonce. Enes, dans son profil, est un joueur qui reçoit le ballon dans les pieds et qui a besoin d’avoir des joueurs devant lui pour donner des bons ballons de construction et de finition. Nous nous trouvons dans une situation où il a très bien rempli ce rôle-là puisque effectivement, il doit un peu moins défendre, mais il a quand même rempli une tâche importante sur Maric pendant un certain temps du match, sur son aspect défensif. Donc, qu’il soit plus bas ou qu’il soit dans cette position-là, il doit quand même défendre. Il en découle qu’il a ainsi, moins de joueurs devant lui pour donner des bons ballons, c’est un rôle différent. Je suis très satisfait de son travail effectué mercredi.
 
Ostende grandit très vite avec des moyens financiers importants ce qui est plus facile. Les faits, en tout cas, sont là. Depuis le début de la saison, les médias citent cette équipe comme une surprise… On pouvait le dire au début de la saison, certainement plus maintenant. Ostende a beaucoup de qualités, de moyens. Il est normal qu’ils se retrouvent en tête de classement. Ils sont très efficaces en déplacement, ils ont beaucoup de vitesse que ce soit en ligne d’attaque avec Cyriac ou sur les côtés avec Canesin ou Musona. C’est une équipe qui profite des reconversions. À nous d’avoir un jeu qui ne leur permet pas d’avoir trop d’espaces. Ostende est surtout dangereux lorsqu’ils n’ont pas le ballon et qu’ils entament la récupération.
La solution n’est pas de jouer plus bas, mais d’être toujours organisé. Avec le profil d’équipe qui sera mis en place, nous devons pouvoir jouer comme notre première demie heure à Waasland, cette fois, pendant toute la rencontre. Garder la possession de balle et essayer d’avoir un bloc plus haut en venant de la deuxième ligne. Ce devrait être une bonne méthode tout en respectant l’organisation défensive.
 
Mes réservistes doivent être "fit". La manière dont Clément est rentré mercredi est normale. Il l’a bien fait. Je suis content des joueurs qui prestent pour le moment. Est-ce que cela sera le bon moment demain pour le faire commencer ? On verra. Si l’on fait monter un joueur, c’est pour qu’il apporte quelque chose en plus. Mercredi, Clément et les autres qui sont montés, ont apporté quelque chose en plus.
Si un joueur se trouve sur le banc, ce n’est pas parce que c’est un mauvais joueur, c’est parce que je fais des choix. Si un réserviste monte, c’est lié au fait que l’on croit en lui.
 
Quand un joueur comme Perbet marque aussi facilement, il est difficile de le retirer de l’équipe. David a fait les frais mercredi du changement de dispositif. C’était mon choix, j’en ai parlé avec lui et je compte sur lui pour qu’il se remette en question, qu’il continue à travailler et peut-être qu’à un moment donné, ce sera lui… Sans oublier Stevance qui a enfin reçu sa chance et le retour de Ferber, qui a fait une belle semaine d’entraînement.
 
Je pense que nous déjà perdu des points cette saison-ci, la précédente. Nous avons des regrets. Des points perdus restent des points perdus. Néanmoins, cette défaite du Standard, je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour la digérer par rapport aux évènements qui se sont déroulés. Je n’adhérerai jamais qu’un match de foot puisse se passer ainsi. Je ne parle pas de l’arrêt de jeu ou du règlement. Le sport doit rester éthiquement, quelque chose où on vient prendre du plaisir et où on est heureux. Nous avions le bonheur d’avoir 15.000 personnes avec des enfants. Je ne peux pas accepter ce qui s’est passé. Au-delà des trois points perdus, je suis plus déçu par l’environnement du match. Ce match doit être pris d’exemple pour que des messages passent. Des décisions doivent être prises. On ne peut pas jouer des matches dans des situations pareilles. Les trois points perdus, on les récupérera ailleurs. J’accepte que les supporters râlent, crient, chantent, mais je ne peux pas tolérer que l’on puisse toucher à l’intégrité d’un de mes joueurs. J’adhère à 1000% aux actions que va entreprendre la direction du club. Je veux que ce message passe. On ne peut pas faire croire à des supporters qu’ils peuvent être partie prenante dans la tournure d’un match et qu’ils peuvent toucher à l’intégrité des joueurs. Si ce message devait passer dans le monde du sport, ce serait une catastrophe. "