Notre partenaire " Brussels South Karting " ( Frasnes-lez-Gosselies ) concrétise un vieux projet qui est unique au monde. Philippe Cuvelier, directeur du BSK présente au public un simulateur de F1 en grandeur nature. Un bolide nettement moins dangereux que celui utilisé en Grand Prix par Hamilton, Rosberg et consorts mais loin d’être un jeu d’arcade.
Un "joujou" de haute technologie pour les amateurs de sensations fortes et de poussées d’adrénaline intenses.
Philippe Cuvelier :
" Après huit années de vie, BS Karting a passé le cap des 50.000 membres. À cette occasion, mon fils Adrien et moi-même, nous posions la question de faire évoluer le karting et nos activités. Dans ce cadre, il y a un an de demi, nous avions envisagé d’acheter un simulateur. Il en existait toute une série sur le marché, mais nous voulions nous démarquer et nous avons pensé à un simulateur de Formule 1., nous nous étions fixés sur un simulateur statique et pour ce faire, nous sommes allés en France, en Angleterre, en Chine et aux Philippines. Ensuite, nous avons essayé un simulateur dynamique, ce sont des sensations totalement différentes et c’est cela que nous recherchions. Le seul problème, c’est qu’à ce jour si vous vouliez un simulateur, vous contactiez une société et vous receviez un simulateur statique, avec un écran. Si vous vouliez que la voiture bouge, il existe encore d’autres sociétés qui présentent d’autres simulateurs.
Après avoir fait le tour du monde, sans trouver la perle rare que nous cherchions, nous avons décidé de faire construire notre propre simulateur. Nous avons acheté une F1, à l’échelle 1/1, un plateau et nous avons fait appel à des ingénieurs (car nous ne possédons pas les compétences techniques) et nous en sommes arrivés au résultat que vous pouvez voir aujourd’hui.
Au niveau du réalisme et des sensations, c’est extrêmement réaliste et le système, sur lequel est installée la voiture, vous fait réellement sentir dans une Formule 1. Vous êtes dans une ligne droite et la surface est toute à fait plate, il n’y a donc aucune raison que la voiture monte en l’air. À l’inverse, lorsque vous montez sur le vibreur, vous allez avoir un retour de force dans le volant et cerise sur le gâteau, le système audio vous plonge entièrement dans la course.
La voiture sera à louer à la journée, pendant huit heures, et sera suivie par deux animateurs. Mais notre but premier est de présenter ce simulateur un peu partout. À ce jour, nous avons déjà reçu dix réservations officielles et cela sans faire la moindre publicité. Nous osons espérer, tout comme nos partenaires un bel avenir à notre simulateur."