Les jeunes sportifs talentueux suivront leur formation entre les locaux de la Garenne, de l’Athénée Vauban et l’Ecole des jeunes du Sporting
Le Foot-Élite-Études (FEE) est une combinaison entre le football et l’école. Il permet à de jeunes joueurs de développer leurs talents en continuant leurs études. Cinq formations « Foot élite » s’installent en Wallonie : Charleroi, Mouscron, Liège, Ciney et Virton.
Pour l’Association des clubs francophones de Football (ACFF), responsable de cette formation, il est primordial que les joueurs poursuivent une formation scolaire solide.
A Charleroi, deux établissements scolaires correspondent aux attentes de l’association : la Garenne et l’Athénée Vauban. Par ailleurs, les jeunes inscrits à cette formation bénéficieront des installations de l’Ecole des jeunes du Sporting.
Charleroi se prêtait donc idéalement à l’installation de cette nouvelle formation qui débutera en septembre prochain.
Conférence de presse du jeudi 11 juin
Philippe Van Cauwenberghe, Échevin des Sports à Charleroi :
" Dès le départ, lorsque nous avons entendu parler de ce projet, nous nous sommes dit que nous ne pouvions rater cela. Nous avons réuni les forces vives et cela a permis que ce rendez-vous puisse avoir lieu. Vous allez me demander, pourquoi est-ce un beau projet ? Tout d’abord, on sent ce frémissement au niveau de la ville de Charleroi avec ses investissements dans les secteurs commerciaux et urbains, mais on sent également un frémissement au niveau sportif. Nous avons eu de beaux résultats tout au long de cette saison dans différentes disciplines, mais plus encore dans le football. Cela est dû au beau parcours du Sporting durant les Play-Offs. Cela leur permettra, d’ailleurs, de disputer l’Europa League, bientôt. Donc, cette spirale positive au niveau économique l’est également au niveau sportif. Tout cela est bon pour l’image de notre ville. Nous voulions également développer ce projet, car Charleroi reste une ville de football. Il y a plus de 15 clubs, 40 terrains et une vingtaine de sites. Imaginez, cela fait plus de 2.000 enfants qui pratiquent le football à Charleroi. Il y en a pour tous les goûts, de ceux qui veulent s’amuser et en faire un loisir mais nous n’avions pas cette partie "élite" et nous voyions trop souvent partir nos bons éléments dans d’autres villes et d’autres clubs, car il manquait cette partie "élite" qui permettait aux jeunes de rester dans leur club et de s’entraîner tout en suivant un cursus scolaire. Comme vous le voyez, le but de cette idée est d’être complémentaire. De plus, cela permet à notre région de garder les éléments qui ont envie d’évoluer à un plus haut niveau. Tous les ingrédients sont réunis, tous les acteurs sont là, de nouvelles installations sont aptes à accueillir nos jeunes sportifs. Donc, je pense que nous sommes partis pour un beau projet."
Thierry Siquet, Manager Foot-Elite-Etudes :
"Tout d’abord, j’aimerais remercier quelques personnes: Pierre-Yves Hendrickx, que je connais depuis quelques années et qui est à la base de ce projet, né dans sa tête, il y a quelque temps. Durant le mois de mars, il y eut une prise de contact et suite à la disparition du club de Mons, le foot élite qui était implanté là-bas a disparu aussi. Ce ne fut pas facile, mais l’opportunité de venir à Charleroi, pas nécessairement dans le club, mais dans la ville, car c’est un projet ACFF à la base, mais dans lequel tout le monde sera impliqué et où les jeunes pourront se développer beaucoup plus facilement et avec des entraînements de qualité. Je voudrais également remercier M. Thirion, la première personne que j’ai rencontrée et qui a pris très rapidement des rendez-vous avec les écoles. En moins de deux semaines, l’agenda était complété. Je crois que sans le soutien des écoles partenaires (La Garenne & L’athénée Vauban), ce projet n’aurait pas été réalisable. Donc, il faut également les remercier, ainsi que leurs directeurs.
Il y a aussi M. Kilic, échevin de l’enseignement. L’enseignement prend une part importante dans ce projet et nous en discuterons, probablement, plus tard…. J’aimerais aussi remercier M. Daniel Boccar, responsable sportif de l’ACFF. Tout ce qui touche au sportif à la fédération francophone, c’est lui qui en est le grand responsable. Il y a aussi M. Schreurs et M. Boirs, administrateurs ACFF, mais également membres du comité exécutif de l’Union Belge. Thomas Chatelle, bras droit de M. le ministre des sports, Philippe Collin. M. Alain De Cuyper et M. Alexandre Teklak, professeurs du foot élite. Je voulais remercier toutes ces personnes pour la rapidité avec laquelle les choses se sont enchaînées. Il y a aussi le responsable pédagogique, M. Dominique Moreau. Preuve que l’école est très importante, dans ce projet. J’espère n’avoir oublié personne et si c’est le cas, je m’en excuse."
Maurizio Pani, Directeur de La Garenne :
“ Je vais prendre la parole au nom des deux établissements scolaires. Nous avons tenté de proposer aux jeunes la possibilité de suivre huit heures d’entraînement en journée, en fait les deux dernières heures de la matinée, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Avec "la Garenne", j’ai personnellement une grande facilité puisqu’il existe chez nous un " sport études-football". J’ai intégré ces jeunes dans l’horaire du "sport études-football" des deuxième et troisième degrés. Pendant que mes élèves auront leur entraînement football avec nos enseignants, les élèves du" foot élite" iront, eux, au centre de formation. Nous avons travaillé pendant quelques jours pour essayer d’uniformiser nos horaires et respecter un panel au niveau de l’enseignement, c’est-à-dire que si les jeunes veulent suivre l’enseignement général, ils se dirigent vers "Vauban" , si les jeunes veulent plutôt du technique sport études, ils optent pour la Garenne. Si des élèves souhaitent effectuer des études professionnelles, c’est plus délicat, en fonction des ateliers, des stages etc…
Ces deux créneaux permettront de mener en parallèle, et de façon sereine, les études et le foot élite. Les élèves seront transportés en car de la ville de Charleroi jusqu’au centre sportif . Nous avons aussi la chance d’avoir une toute nouvelle salle de gym qui vient d’être restaurée. Les élèves qui n’habitent pas l’entité de Charleroi ont la possibilité d’aller à l’internat de la Garenne, fort proche d’ailleurs de "Vauban". “
Raymond Hens, Président de l’EDJ du RCSC :
“Comme l’a souligné l’Echevin des Sports, il est indéniable que les résultats de notre équipe première ont eu un impact sur notre EDJ. Un impact car le Sporting est devenu un club crédible et attractif. Comme déjà signalé, nous avons à disposition des bâtiments et une infrastructure qui ont été mis à disposition par la ville. L’inauguration de ces installations a eu lieu il y a quelques semaines. C’est un plus pour notre école des jeunes. Cerise sur le gâteau, le foot élite s’installe à Charleroi et c’est un plus pour le Sporting. Il y a là plusieurs paramètres à examiner. Le premier, c’est que dans la notion foot-élite, il y a le mot "élite". C’est une volonté, au niveau de notre club, de devenir un club plus élitaire que nous l’étions; d’ailleurs, le changement à la direction sportive s’imposait dans ce sens. Deuxième élément à retenir, c’est qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les jeunes vers des activités sportives. Le fait d’avoir le foot élite, le fait de proposer aux parents de faire venir leurs enfants au Sporting (et ils viennent maintenant de contrées plus éloignées puisque nous n’avons pas de concurrence directe), c’est tout à notre avantage. Nous recrutons à la frontière française, dans les régions du Centre, Mons, Namur, les Ardennes, voire à Liège. Une des grandes préoccupations des clubs en Belgique, c’est de pouvoir garder leurs meilleurs joueurs; je donne un exemple concret, celui d’un joueur d’Anderlues arrivé chez nous à l’âge de huit ans. A 11 ans, il était estimé futur grand espoir puisqu’ Anderlecht l’a recruté en proposant aux parents des conditions financières que nous ne pouvions pas assumer. Ce jeune, âgé de 16 ans maintenant, vient de quitter Anderlecht pour l’Ajax d’Amsterdam. Dorénavant, nous allons pouvoir proposer aux parents la possibilité pour leurs enfants d’intégrer un processus scolaire et un processus de formation individualisés et nous aurons la possibilité de dire: "ne partez pas, regardez, vous êtes inscrits dans un cursus bien installé, ne privez pas votre enfant de cette situation". Ils seront peut-être tentés de rester chez nous.
Autre élément très important et qu’on néglige parfois: c ‘est l’aspect individuel au niveau technique que va apporter le foot élite à Charleroi. Je suis Président de l’EDJ depuis trente ans et j’ai remarqué, tout au long de ces années, que l’on n’accordait pas assez d’importance à l’approche individuelle . Nous avons fait des efforts au niveau des infrastructures et dans les projets de Mehdi; c’est loin d’être fini. Nous avons aussi fait des efforts au niveau de la préparation physique mais nous n’avons pas suffisamment travaillé au niveau de la technique individuelle. Quand on l’a fait, nous avons pu sortir des garçons tels Rémy Samuel, Fasano, Genaux, Dufer ou Van Buyten qui ont tous eu des parcours différents mais intéressants. Cet aspect des choses est important, d’autant plus que les formateurs dans une école d’élite sont quand même inscrits dans un contexte où ils doivent respecter un schéma tactique, ce qui peut avoir comme conséquence de négliger quelque part l’approche individuelle. Nous avons dès lors intérêt à collaborer avec le foot – élites – études qui peut nous apporter beaucoup à ce niveau-là.
Il était normal que le Sporting mette à disposition tous ces éléments positifs que l’on peut retirer de l’installation du foot élites à Charleroi, il était normal que le Sporting participe à cette action. Nous espérons que notre collaboration va durer longtemps.”
Serdar Kilic, Échevin de l’Enseignement à Charleroi :
“Je me réjouis que l’ACFF ait choisi Charleroi pour concrétiser ce projet de foot-élites-études en collaboration avec les établissements scolaires de La Garenne et Vauban.
Le projet sera mis en place dès la rentrée et constitue, en effet, une formidable opportunité mobilisatrice tant pour l’ACFF que pour les clubs locaux, dont le Sporting de Charleroi, et pour les deux établissements scolaires, Vauban et La Garenne, qui ont accepté le partenariat. Je tiens à remercier chaleureusement les deux directeurs pour leur enthousiasme lors des premiers contacts pris par l’ACFF. Dès la première réunion, tous les participants ont marqué unanimement leur intérêt pour l’organisation de ce type d’activité qui allie sport et études. Il s’agit d’accompagner dans les meilleures conditions d’études une démarche personnelle des élèves motivés par le désir de pratiquer un sport, en l’occurrence, le football, en disposant de talents particuliers pour le faire à un niveau professionnel. Il est donc bien question de tout mettre en œuvre pour intégrer les jeunes dans une structure scolaire traditionnelle en aménageant leur "vie horaire" en conséquence et, si nécessaire, en prévoyant leur hébergement pendant la semaine dans un de nos internats sur la ville de Charleroi.
Je me réjouis par ailleurs que l’ACFF estime que la réussite des études demeure, quoi qu’il en soit, la principale priorité et prévoit des mesures pour le cas où les résultats scolaires s’avéreraient insuffisants.
En tant qu’Echevin de l’Enseignement, je suis particulièrement heureux que la ville de Charleroi, dans le cadre du partenariat, propose à des jeunes munis d’un réel talent, une forme d’enseignement permettant la rencontre de leur rêve, le football, et d’un enseignement solide. Gageons qu’avec de telles perspectives, nos clubs de football bénéficieront de la relève nécessaire pour conserver, voire relever, leur niveau en championnat. Au delà de cette mission essentielle, l’école continuera d’offrir à nos jeunes, des perspectives d’avenir, ce qui est la principale motivation pour réussir ses études”