Duel d’outsiders…

15 avril 2015

Il y a un an, ils s’affrontaient en playoffs 2… Aujourd’hui, le KV Courtrai et le Sporting de Charleroi jouent les « trouble-fête » en playoffs 1 ! Les troupes d’Yves Vanderhaeghe et Felice Mazzu sont sans conteste les surprises de cette saison 2014-2015 de Pro League et n’en finissent pas de déjouer les pronostics de semaine en semaine.

Car qui, en début de phase classique, aurait prédit un Top-6 où figureraient ces deux formations ? Qui leur prédisait qu’ils auraient voix au chapitre en playoffs 1, ne se contentant pas des miettes que leur lâcheraient les « grands » dans leur lutte pour le titre ?

Après une première journée de playoffs 1 où Carolos et Courtraisiens avaient mordu la poussière en déplacement, ils ont démontré, le weekend dernier, qu’ils étaient respectivement maîtres au Stade du Pays de Charleroi et au Stade des Éperons d’Or. L’organisation gantoise et la machine de guerre brugeoise sont sorties sonnées de ces rencontres qui ont redistribué les cartes et remis les compteurs à 0 en ce qui concerne les écarts entre les six formations de cette mini-compétition. Les Zèbres pointent ainsi, à nouveau, à 6 unités – seulement – du leader brugeois…

Ce dimanche, les deux outsiders s’affronteront à Courtrai. Non pas pour se disputer la 5e place qu’occupent actuellement les Flandriens, mais bien pour coller au train ou se rapprocher des équipes de tête. Car avec de tels écarts, tout est possible. D’autant que les ténors, à l’instar de ce qui s’est passé le weekend dernier, peuvent perdre (et perdront encore, indubitablement) des plumes dans ces playoffs 1 !

Dans le groupe B des playoffs 2 de la saison dernière, Carolos et Courtraisiens avaient fini en tête avec le même nombre de points marqués (13 sur 18 possibles), mais c’est le KVK qui avait disputé la finale face au vainqueur du groupe A, Ostende, ayant pris la mesure du Sporting dans leurs confrontations directes. Quid cette saison ? Qui prendra la mesure de son confrère « du subtop » ? La rencontre de dimanche pourrait déjà nous donner quelque élément de réponse…

Tous derrière les Zèbres !