F. Mazzù : « À nous de prouver que nous sommes capables d’être Européens. « 

11 avril 2015
"J’ai retenu 21 joueurs pour la rencontre, car Enes Saglik est douteux. La situation de Kenneth Houdret n’est pas facile. Il me donne pleine satisfaction, mais les places sont chères au poste où il joue. En début de saison, je l’avais essayé en défense centrale, mais il ne s’épanouissait pas à cette position.  
Les blessures de François et Willems ne facilitent pas mes choix. Steven Willems tournait bien et Guillaume François a été titulaire pendant 20 rencontres. Heureusement, j’ai les joueurs pour parer à leurs forfaits. N’Ganga, Galvez, Marinos et Mata, cela fait 4 joueurs pour deux postes. Le choix se fera parmi ses joueurs.


Le football est un rapport de forces. La semaine dernière, si nous avions été plus percutants offensivement, Acheampong et Najar auraient dû défendre et cela nous aurait créé plus d’occasions. 
Face à Gand, nous devrons contenir leur milieu de terrain et faire en sorte de faire reculer des joueurs qui n’aiment pas défendre. En parvenant à cela, nous aurons franchi une nouvelle étape. Cette saison, nous avons réalisé deux ou trois très grosses prestations où nous avons pris le match à notre compte. Preuve que nous pouvons inverser la tendance. 
Bien entendu, un match se prépare bien avant de monter sur le terrain. Vous étudiez l’adversaire, vous analysez ses forces, ses qualités et ses faiblesses. 
Déclarer que nous visons l’Europe est preuve d’ambitions. Si nous avons terminé la saison dans le top 6, c’est parce que nous possédons des qualités, mais surtout parce que tout le monde y a crû.


En début de saison et après le 1/12, tout le monde nous voyait suivre le même chemin que Mons. À présent, à nous de prouver que nous sommes capables d’être Européens. 
C’est collectivement que nous devons être présents. Dans un match où nous sommes moins bons, tout se joue sur des détails et face à Anderlecht, ses détails n’ont pas joué en notre faveur. 


J’ai beaucoup discuté avec Francis N’Ganga. C’est une personne avec du caractère, mais également très respectueuse. Que ce soit sur ou en dehors du terrain, il ne pose jamais de souci. À l’heure actuelle, il a retrouvé la sérénité, peut-être plus encore que lorsqu’il jouait. Il n’y a pas eu un entraînement où il n’a pas fait preuve de caractère ou d’envie. Chaque jour, il travaille et fait tout pour retrouver une place de titulaire. Donc, je suis convaincu que s’il est aligné face à Gand, il se donnera à 200% et me donnera entière satisfaction.
Concernant Cedric Fauré, je ne m’inquiète pas.  Je ne m’occupe pas des contrats, mais uniquement du sportif et sur ce point, je sais qu’il nous apportera encore satisfaction. Si actuellement il ne joue pas, ce n’est peut-être pas parce qu’il connaît un passage difficile, mais peut-être parce que Kalifa Coulibaly le mérite. Ce dernier a beaucoup progressé depuis le début de la saison et a envie d’apprendre. 
L’idéal pour Kebano serait que nous puissions jouer plus haut. Cela lui permettrait de faire moins de courses et aussi de se faire moins matraquer. 


La logique voudrait que nous soyons offensifs à domicile et défensifs  à l’extérieur. Mais les choses ne se résument pas toujours à cela. Si ce samedi, je joue avec des backs défensifs, certains vont encore me faire la remarque que je joue trop défensivement. 
Je place La Gantoise dans mon top 3. Les buffalos possèdent un noyau compétent et complet. Le moindre joueur peut être remplacé sans que la qualité du jeu ne s’en ressente."