… car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ! Cette célèbre citation du dramaturge britannique Oscar Wilde illustre à la perfection la fin de saison du Sporting de Charleroi.
Ils devaient se compter sur le doigt de la main – même dans les couloirs du Stade du Pays de Charleroi- ceux qui, en début de saison, avaient pressenti que le matricule 22 serait en lice pour une qualification pour les playoffs 1 lors de la dernière journée de la phase classique du championnat. Pourtant, l’appétit venant en mangeant et les circonstances s’y prêtant, les ambitions du club ont naturellement été revues à la hausse, sans pour autant qu’une participation à ces playoffs 1 ne devienne une obligation ou une obsession.
Ainsi, au moment de recevoir le RMP dimanche pour la dernière marche avant la seconde phase du championnat, les Zèbres peuvent encore viser « la lune », incarnée dans le cas présent par le Top 6 du championnat. On sait que les hommes de Felice Mazzu n’ont pas leur sort entre les mains, mais une victoire reste toutefois impérative, quoi qu’il se passe à Sclessin pour Standard-Genk.
Et si la mini-compétition des playoffs 2 n’est pas aussi prestigieuse (mais demeure un possible chemin d’accès vers « l’Europe »), on aura déjà vu « les étoiles » chez les Carolos… Dans les yeux des Zèbres, quand ils se sont rappelés au bon souvenir de la Belgique du foot et sont de nouveau respectés et jugés à leur juste valeur… Dans les yeux des supporters, quand ils ont à nouveau vibré et fait vibrer leur « Mambourg », quand ils ont à nouveau rêvé à d’improbables exploits, quand les gosses se sont identifiés à Dewaest, Kebano ou Fauré…
Ce dimanche, visons tous la lune, elle n’est plus si loin !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !