" Quoi que l’on dise, ce ne sera pas le match de la dernière chance. En cas de faux pas, il nous restera encore deux rencontres. Cela dit, si nous ne prenons pas les trois points ce samedi, les choses pourraient devenir compliquées. Genk, de son côté, n’aura pas la vie facile, avec un déplacement au Lierse. Les Lierrois connaissent un regain de forme et les Limbourgeois n’ont pas encore gagné.
Remporter la victoire, face à Lokeren, serait un point positif pour l’avenir. Ils se retrouveraient à cinq points d’écart et leur situation ne serait pas évidente à gérer. Lors du match aller, nous avons pris une grosse claque. Je suis rentré en deuxième période et Lokeren avait trouvé la manière de nous pousser dans nos derniers retranchements. Les Waaslandiens ont une grosse maîtrise collective et possèdent des joueurs de qualité, à l’instar d’un Hans Vanaken. De plus, leurs flancs sont capables de réaliser de bonnes choses.
Sans leur parcours en Coupe d’Europe, je suis persuadé que le championnat de Lokeren aurait été meilleur. Nous avons mal géré le match aller, en commettant diverses erreurs qui nous ont servi de leçon. Suite à cette rencontre, nous nous sommes remis en question et nous avons réalisé ce beau parcours qui est le nôtre. À l’époque, nous étions le Charleroi des saisons précédentes. Capable de grandes choses, mais également de moments moins glorieux. Aujourd’hui, nous ne sommes plus cette équipe. Nous avons grandi.
Nous ne sommes pas fébriles dans nos têtes. En début de saison, les Play-Off 1 n’étaient pas un objectif. Nous continuons à prendre les rencontres les unes après et les autres et nous devons, tout d’abord, nous concentrer sur Lokeren. Nous devons agir dans la continuité d’Ostende. Ce match ne fut pas facile. Nous avons fait le dos rond et avons su profiter de nos occasions.
Il est impossible de prédire notre avenir. Nous possédons, dans le groupe, des joueurs d’expérience qui ont déjà connu de tels moments, qui savent gérer la pression et qui savent apaiser les tensions. Nous devons garder en mémoire la Coupe de Belgique. Nous étions donnés favoris et nous n’avons pas su tirer notre épingle du jeu. Il faut en retenir les leçons et rester humbles et concentrés. Nous devons être conscients de nos qualités. Mais sans, pour autant, virer dans l’excès.
On sent que ça monte en puissance et que le public sera présent en masse. J’espère voir autant de monde que face au Lierse. Les supporters sont un apport indéniable pour prendre les trois points.
Je suis bien revenu dans le parcours, après des moments difficiles. Je me suis remis en question et je travaillais, également, en dehors des entraînements. Je me souviens de cette dame qui attendait que je quitte la salle, afin de pouvoir nettoyer…. Là est, peut-être, la clef de mon renouveau. Je vais continuer à m’appuyer sur cela. "