Les Zèbres ne sont pas passés loin d’assurer leur maintien en D1 le week-end dernier à Gand. À quelques minutes près, Charleroi accrochait le point du partage et prenait une avance qu’OHL, l’actuel 15e du championnat (et donc virtuel adversaire de Mons en playoffs 3), ne pourrait plus rattraper.
Sauf que les Gantois et l’ancien Carolo Habibou avaient aussi de sérieux objectifs à défendre et l’ont emporté. Dans le même temps, OHL prenait un point au Lierse, comme l’un de leurs derniers barouds d’honneur. Le Lierse, justement, en partageant l’enjeu, engrangeait l’unité qu’il lui manquait pour célébrer la qualification pour les playoffs 2 mais, surtout, plus important encore, le sauvetage dans l’élite.
Comme le petit monde du bas de classement l’est encore plus qu’on ne peut l’imaginer, c’est le Lierse que les Zèbres recevront samedi au Stade du Pays de Charleroi. Et puisque toute cette histoire ne tient qu’à un rien, il ne manque qu’une unité aux hommes de Felice Mazzu pour être mathématiquement assurés d’évoluer en D1 la saison prochaine. Un partage suffirait donc, face à des Lierrois « rassurés » depuis samedi. Mais on le sait, ces derniers ne feront pas de cadeau aux Zèbres, qui vont devoir faire le boulot eux-mêmes, sans compter sur quiconque. Ce quiconque, dans le cas précis qui nous occupe, pourrait toutefois être Anderlecht… Car si les Mauves ne perdent pas à Louvain, ils offriront le maintien à leurs cousins carolos, quel que soit le résultat du match de ce samedi…
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!