Mehdi Bayat : « J’ai rencontré hier soir la Direction de Gand, les discussions se sont terminées tard dans la nuit. L’équipe de La Gantoise désirait fortement transférer DM dans leur effectif. Les négociations furent très difficiles. Ils nous ont fait une proposition que notre Club ne pouvait pas refuser tout en sachant que DM a maintenant 28 ans, qu’il est certes un élément très important du Sporting de Charleroi et pour être tout à fait cohérent par rapport au discours que nous avons avec chaque joueur, en connaissant notre situation financière et en sachant que le joueur pourra passer un pallier sportif et financier, le Sporting de Charleroi ne pouvait se passer d’une telle proposition. Actuellement, le Sporting ne se trouve pas malheureusement dans la même situation sportive et financière que le Club de Gand. Ne pas accepter l’offre qui a été faite pour DM aurait été pour moi, en tant que Responsable du Club de Charleroi, une réelle faute professionnelle. Maintenant, le dossier n’est pas encore définitivement clos puisque le joueur doit encore passer la visite médicale traditionnelle et finaliser son contrat avec ce club. Les opérations devraient se faire aujourd’hui et demain et on pourra annoncer officiellement le transfert de DM demain soir ou après demain au plus tard
Le départ de DM associé à celui d’Onür, est évidemment une perte sportive pour le club mais on a toujours essayé de travailler en parallèle de manière à faire en sorte que s’il y a un départ pour lequel on n’a pas de contrôle, on peut gérer. Il faut savoir que dans le football actuel, on voit que pas mal d’équipes n’ont pas les capacités de tenir des joueurs pour des montants beaucoup plus importants, malheureusement Charleroi travaille dans le même secteur que d’autres clubs, cela veut dire qu’à un moment donné quand une proposition est faite à un joueur, la seule chose que peut faire le club, c’est négocier au mieux le bon de sortie. Chose que nous avons essayé de faire de manière très claire et je crois qu’effectivement on a aussi un bilan budgétaire à trouver, il faut savoir qu’au moment de la reprise en septembre 2012 et dans le bilan qui a été déposé cette année, malheureusement Charleroi doit vendre et effectuer des recettes exceptionnelles pour essayer de remettre de l’ordre à ce niveau-là et j’espère que dans deux ou trois saisons le Sporting sera dans une position qui lui permettra de pouvoir passer un pallier tant au niveau financier et sportif et pouvoir lancer des joueurs dans des projets à plus longs termes tout en sachant que les joueurs qui viennent de nous quitter, sont des joueurs qui ont quand même eu un fameux parcours avec Charleroi ; Onür cela faisait près de 4 ans qu’il était à Charleroi et DM 2 ans 1/2, ce qui, aujourd’hui dans le football actuel, représente quand même une très bonne fidélité.
Numériquement aujourd’hui DM est remplacé par Saglik sur le terrain qui a fait un excellent stage et qui a prouvé toutes les bonnes choses qu’on pensait déjà de lui. Maintenant dans le schéma tactique qui est mis en place par le coach, il faut savoir que nous sommes à la recherche d’un pur aillé gauche tout en sachant que nous avons un jeune Jessy Galvez qui pousse très fort mais pour être cohérent dans notre projet sportif, on doit encore recruter un bon extérieur gauche d’expérience ou un profil qui correspondra à celui que le coach cherche.
Je comprends évidemment,– au vu des réactions sur les réseaux sociaux- que les supporters ne sont pas contents . Le club doit composer avec plusieurs paramètres : De un, nous sommes un jeune club en pleine reconstruction, deux, nous sommes, comme tous les autres clubs, victimes d’un système en place dans le football actuel qui fait que, la seule chose que l’on peut faire, c’est essayer de négocier du mieux possible pour se faire respecter et je crois que dans ce cas-ci, le Sporting a été même plus que respecté maintenant, la seule chose que je peux d’une certaine manière reprocher à certains commentaires qui circulent déjà sur les divers réseaux sociaux c’est qu’il faut voir un peu plus loin que le départ d’un joueur. Il faut comprendre que nous avons un projet sportif que nous pouvons mettre en place sur une durée de trois saisons, il faut comprendre qu’il y a 6 mois, nous avions de gros problèmes budgétaires et qu’on doit pallier aussi à ce problème-là de manière à donner de la sérénité au Sporting. Il faut savoir qu’il y a énormément de clubs en Belgique qui ont des problèmes de paiements de salaires, chose qui n’existe pas au Sporting de Charleroi et on fera d’ailleurs toujours en sorte que tout soit réglé en temps et en heure, pour que tout le monde puisse effectuer son travail dans les meilleures conditions et malheureusement, nous devons prendre en considération tous ces aspects-là et surtout ce qu’il y a au risque de me répéter, je crois qu’en tant qu’ Administrateur délégué du RCSC si j’avais refusé l’offre proposée par Gand, saurait été une réelle faute professionnelle.
Il y a une réalité, on veut faire aujourd’hui du Sporting, un grand club, mais ça ne se fera pas en 6 mois, c’est impossible. La reprise a été faite il y a un an 1/2, nous sommes en progression constante , je crois que le problème auquel nous sommes confrontés est un problème de luxe pour le Sporting de Charleroi. Il y a quelques temps on disait que notre noyau n’avait aucune valeur, je crois qu’aujourd’hui on a prouvé que le noyau du Sporting a une grande valeur. Il faut savoir que l’on a refusé des offres pour beaucoup de joueurs, nous n’avons pas cédé aux sirènes lors du départ d’Onür mais aujourd’hui, je le dis, nous sommes victimes et dépendants d’un système et il faut faire avec. Je ne veux pas faire d’exemple ou me décharger sur d’autres clubs, mais le meilleur exemple à citer est peut-être celui qui s’est passé avec Zulte Waregem qui est entrain de perdre des joueurs clés alors qu’ils sont deuxième au classement. Mon travail en tant qu’administrateur délégué est que le Sporting de Charleroi soit respecté, ça veut dire qu’on peut s’intéresser à nos joueurs, mais ils n’auront pas ceux-ci à n’importe quelles conditions
Il faut bien comprendre aussi que l’argent qui rentre sur les comptes du Sporting reste sur les comptes du Sporting. Une certaine époque est révolue, aujourd’hui, les fonds vont nous permettre justement de mettre en place une cohérence par rapport à notre système de fonctionnement où on va travailler, comme la saison passée, c’est-à-dire, revoir le contrat de nos cadres, prolonger certains contrats de nos joueurs et en même temps, relancer de nouveau une politique juste, intelligente et correspondante aux moyens dont dispose le Sporting et d’avancer dans notre projet sportif
Le transfert d’Onür Kaya a été complètement absorbé par la victoire contre Genk. On s’est aperçu que le Sporting pouvait aller gagner à Genk par un 0-3 sans Onür et de quelle manière… J’ai regardé le match à la TV, car j’étais aux États-Unis, vous l’avez vu en direct, je crois que ce Sporting-là a réellement montré qu’il avait des qualités. Le départ de DM est aussi une opportunité pour des joueurs qui évolueront à sa position. Nous avons des Kebano, Saglik, Daf qui ont fait un stage énorme, donc des joueurs qui ont prouvé toutes les qualités pour évoluer à cette place là. Le coach est d’accord avec moi sur ce point-là, Tout le monde a cru que l’arrivée de Saglik était là pour compenser le départ d’Onür. Non, Saglik a été une très grande opportunité pour nous ; c’est un garçon avec plein de qualités, qui est jeune, belge, qui a prouvé ses qualités dans les différents clubs où il est passé, aujourd’hui, dans nos projets sportifs et tactiques, on doit trouver un successeur à Onür Kaya et donc un ailier. Le coach, qui comprend à la fois très bien le foot actuel et la situation du Sporting a très bien évalué les choses. Si nous avions été peu cohérents dans le transfert de DM, on se saurait retrouvé dans une situation compliquée avec finalement un joueur qui n’aurait pas compris ce qui se passe alors que DM a toujours respecté le Sporting de Charleroi, on a pu compter sur lui pour la remontée en D1, on n’aurait pas pénalisé non plus DM en étant têtu et en se braquant sur le fait de se dire, DM doit absolument rester. C’est le foot tout simplement.
Le Sporting a deux pistes, toujours dans la même politique menée par le club : soit on va chercher un jeune joueur belge, prometteur, qui a des qualités déjà reconnues et comme nous l’avons déjà fait avec réussite et qui a ce profil-là soit on ira chercher un joueur avec un peu plus d’expérience, mais il faut savoir que nous ne pourrons pas aller chercher un joueur d’Anderlecht, Bruges, Zulte, Courtrai ou Malines. Nous n’avons pas les possibilités financières de le faire et d’aller chercher un titulaire indiscutable. Il ne s’agit pas de se braquer en disant que nous ne prendrons qu’un « inconnu » , un joueur de D1 qui fait banquette peut très bien nous intéresser. Moi je n’ai pas le sentiment que nous avons été chercher des inconnus en France. Les seuls « inconnus » sur le marché sont des garçons comme Daf ou Thiaré que nous avons été chercher au Sénégal et qui ont un réel avenir.
Aujourd’hui, le Sporting n’a plus été chercher d’inconnus : Quand on va chercher Marcq, N’Ganga, Pollet en France, ce ne sont pas des inconnus. Je crois que notre politique de recrutement n’est pas d’aller à la pêche, de tirer un kinder surprise et de voir ce qu’il y a dedans, on essaie de travailler juste et de manière intelligente. Si on voit que notre filière fonctionne bien, ce qui est le cas, on va évidemment continuer à travailler sur cette filière là. Damien Marcq a eu certaines difficultés au début maintenant il a prouvé qu’il a toutes les qualités requises pour évoluer en D1 belge. On continuera donc à travailler comme on l’a fait jusqu’à présent en espérant avoir de bonnes réussites.
Notre philosophie qui s’est mise en place depuis la saison passée, ne change pas : on essaie de se sauver le plus rapidement possible. Malheureusement avec la moulure du championnat belge, on doit déjà préparer maintenant le nouveau championnat. On doit engranger le maximum de points et très vite. Il est extrêmement important dans cette phase classique de commencer à travailler très vite pour la saison prochaine. Aujourd’hui, sauf scénario catastrophe, avec plus ou moins 30 points, nous sommes sauvés, il reste 9 matches dans la phase classique, avec 6 points, on est bon. Nous avons 3 rencontres finalement difficiles, car je vous avouerais que si on jouait samedi contre Anderlecht et les semaines suivantes à Genk et Bruges, je serais un peu plus rassuré.. On va jouer Louvain, le Cercle et Ostende, donc ce sont des matches difficiles pour Charleroi où j’espère engranger un maximum de points pour régler ce problème de maintien et rassurer tout le monde psychologiquement et d’ici la fin du mois, on fera en sorte que s’il y a des sorties, on puisse les remplacer convenablement pour pouvoir préparer la saison prochaine.
Le stage en Turquie nous a fait énormément de bien dans le sens où j’ai pu parler individuellement avec chaque joueur et voir leur implication personnelle dans nos projets. Je crois que c’est excessivement important que le joueur puisse comprendre ce que nous sommes entrain de faire, ce que nous mettons en place, comprendre si un joueur doit partir, pourquoi il part et dans quelles conditions. Le Coach a fait un boulot de fou avec son staff et a cimenté une cohésion et une solidarité. Je dois vous dire que lors du match amical contre les turcs, on a vu un grand Sporting de Charleroi, on a vu une équipe. Voilà, je pense qu’aujourd’hui, on a une équipe, ce sera à cette équipe là de nous prouver dès samedi qu’on peut compter sur eux, qu’ils comprennent notre projet et accepter qu’ils ont une responsabilité politique quotidienne du club en faisant en sorte que nous aillons des résultats probants aussi contre des équipes dites « difficiles ».