Le Sporting de Charleroi a marqué un grand coup en battant Anderlecht samedi dernier, en ouverture du second tour de la phase classique du championnat. Pour la seconde saison d’affilée, les Zèbres, devant leur public, ont pris la mesure des Mauves. C’est surtout au mental, au retour des vestiaires, que les Carolos, menés par un Danijel Milicevic – auteur de deux assists – survolté, auront fait la différence.
Après avoir savouré comme il se doit cette victoire, l’heure est déjà venue de se tourner vers la prochaine rencontre, samedi, à Waasland-Beveren. Les supporters carolos constatent régulièrement que c’est surtout face aux « grands » de notre championnat que leurs Zèbres livrent leurs plus belles rencontres. On se souviendra, rien que pour l’exercice en cours, des beaux partages face à Genk et au Standard, notamment, en plus de la victoire de prestige du weekend dernier. A contrario, les Sportingmen ont souvent éprouvé les pires difficultés à accrocher des équipes à leur portée. Pire – et même s’il est devenu un lieu commun de le dire – ils ont pris la fâcheuse habitude de les relancer. Le Lierse et Ostende en sont les exemples les plus criants en 2013-2014.
Pour que le succès acquis face à Anderlecht ne serve pas « à rien », les Zèbres auront donc la tâche ardue de réaliser un bon résultat à Beveren, l’avant-dernier du classement, eux qui n’y sont pas parvenus en deux tentatives la saison dernière (deux partages, en phase régulière et en playoffs2). En Pays de Waes – où Alex Czerniatynski est devenu il y a peu l’adjoint du tout frais Bob Peeters – il s’agira de sortir les tripes au bon moment, comme samedi dernier au Stade du Pays de Charleroi face aux champions en titre !