Comme les deux doigts de la main…

1 août 2013

Le Stade du Pays de Charleroi dans sa nouvelle configuration que les optimistes qualifieront de "plus intimiste" tandis que les pessimistes parleront de stade "réduit" verra se disputer sa première rencontre de Pro League ce samedi, dans le cadre de la seconde journée de championnat, où les Zèbres recevront Waasland-Beveren. Et c’est sur un nouveau gazon tout frais que les deux formations entameront ce match qui tend à devenir… un classique!

En effet, Carolos et Waeslandiens ne se quittent plus depuis la saison 2010-2011, qui restera à jamais gravée dans la mémoire des partisans zébrés comme année de relégation en D2. Lors de cette saison, Waasland-Beveren évoluait dans l’antichambre d’une élite qui comptait les Zèbres en son sein, mais c’est dans le cadre de la Coupe de Belgique qu’ils étaient venus arracher une victoire aussi inattendue que méritée en terres carolorégiennes, marquant ainsi l’élimination prématurée des Zèbres en 16e de finale de la compétition.

En trois saisons, le Sporting de Charleroi et Waasland-Beveren se sont croisés ni plus ni moins que 7 fois en matches officiels: la rencontre de Coupe sus-mentionnée, les matches aller-retour de la saison 2011-2012 en D2 et les quatre duels de la saison dernière (deux en phase régulière du championnat, deux en playoffs 2).

Sur les trois derniers exercices du Sporting, Waasland-Beveren est ainsi l’équipe de l’élite que le matricule 22 a croisé le plus de fois en matches officiels. Toutes compétitions officielles confondues, seul les Germanophones d’Eupen ont le plus affronté le Sporting, avec huit rencontres au total… en deux saisons seulement (deux en phase classique D1 et quatre en playoffs 3 lors de la saison 2010-2011, deux en D2 en 2011-2012)!

De là à parler de formations inséparables comme les deux doigts de la main, il n’y a qu’un pas…

Mais plus encore que Charleroi et Waasland-Beveren, c’est le public carolo, le vrai, le fidèle, le bouillant comme il peut l’être, qui est inséparable de son Sporting, comme il l’a montré en étant présent en nombre à Bruges, et comme il ne fait aucun doute qu’il le montrera encore ce samedi, à domicile!

Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!