Tribunes clairsemées voire vides, plus de victoires… Depuis trop longtemps maintenant, c’est vaches maigres au Stade du Pays de Charleroi. Mais voilà, les trois buts inscrits par les Zèbres à Mons ont redonné confiance aux supporters carolos. Mais pas que… Parce que le Sporting new look déchaîne les passions un peu partout dans Charleroi et ses alentours. D’anciens supporters déçus promettent de faire leur retour au Stade, et remercient M. Debecq d’avoir investi le matricule 22. D’autres, plutôt curieux, veulent voir quelle gueule à ce Charleroi, et remercient M. Chardon pour son premier gros coup commercial envers les spectateurs potentiels.
Il est pour l’heure impossible de prédire quelle assistance connaîtra le Stade du Pays de Charleroi ce dimanche, à 20h30, face à Genk, mais on ose à peine imaginer un marquoir annonçant moins de 10.000 spectateurs. Ou quand en plein milieu du désert émerge une oasis…
Forts de leur succès dernier au Tondreau, les Sportingmen attendent d’ores et déjà de pied ferme une équipe de Genk qui n’a pu que partager l’enjeu face à Waasland/Beveren samedi passé, avant de s’imposer en Europa League contre les Hongrois de Videoton.
Souvent, ces dernières années, la réception des Limbourgeois aura été une partie de plaisir pour les Zèbres, et ces duels sont plus régulièrement qu’à leurs tours marqués par des événements inoubliables… ou presque! Demandez à Logan Bailly, Joseph Akpala ou Sandro Cordaro ce qu’ils en pensent.
L’actuel portier d’ OHL se demande encore ce qui lui est arrivé en 2006, lorsque le KRC, incontestable leader de la Pro League et jusqu’alors invaincu, s’est lourdement incliné 4-1. Dos au terrain, aucun supporter carolo présent en T4 n’a dû voir le but pour l’honneur de Vandooren. L’attaquant nigérian du Werder Brême, quand il portait encore le n°9 du Sporting de Charleroi, a probablement forgé son titre de meilleur buteur de D1 en passant 3 buts à Genk en 2008. Quant au vif ailier de Malines, il garde encore sur le crâne les stigmates d’un contact un peu trop rugueux avec les crampons de Köteles en 2010…
Quel fait de match viendra marquer ce RCSC-Genk? Il n’y a qu’un moyen de le savoir…
Tous au Stade, tous derrière les Zèbres!