C’est ce qu’on appelle un marronnier dans le milieu de la presse: un sujet qui revient chaque année. Entre les Oranges d’Heppignies et les Zèbres, c’est même carrément une histoire d’amour. Le RCSC se déplace à la RJSHLF ce samedi 23 juin dans le cadre de sa préparation. Une rencontre des plus amicales entre les Zèbres d’aujourd’hui et ceux d’hier qui garnissent actuellement les rangs fleurusiens.
RJSHLF: Fall, Habdas (73′ Meurée), Mucci, Tokene (73′ Befahy), Afflisio (46′ Fragapane), Wuillot (46′ Bonomini), Stilmant (83′ Bounif), Charlier (83′ Strazzeri), Hellas (46′ Balcaen), Gallucci (46′ Vanderbecq), Lorenzon (46′ Cissokho).
RCSC: Coqu (66′ Mandanda), Martos (59′ Fabris), Dzinic (66′ Satli), Bojovic (59′ Ohayon), Vergerolle (59′ Ofori), Ederson, Houdret (59′ Leandro), Pedro, Kage, Milicevic (59′ Bopp), Gnohere.
1′: Le coup d’envoi de cette rencontre est donné sur le coup de 18h. C’est Monsieur Sébastien Putseis qui arbitre ce match amical, assisté de Madame Bérengère Pierart et Monsieur Pector. Malgré le retour du beau temps, les tribunes et les pourtours du terrain ne sont malheureusement pas très garnis.
8′: L’arbitre interrompt une occasion carolo pour une charge de Houdret sur Fall, le portier local.
10′: Reprise de la tête de Gnohere, sur un centre de Martos. C’est loin à côté…
12′: Centre en retrait pour Milicevic qui crucifie Fall. Les Zèbres ouvrent la marque, c’est 0-1.
17′: Intervention de Fall qui capte le cuir devant Milicevic, alors que celui-ci s’apprêtait à reprendre une déviation de Gnohere.
19′: Frappe lointaine de Martos, sans souci pour Fall qui capte facilement…
21′: Milicevic tente sa chance de très loin en envoyant un missile en direction des buts. C’est d’un rien à côté.
24′: Pedro lance Houdret dans la profondeur et le médian se présente face à Fall. Il frappe sur le gardien qui relâche, mais parvient tout de même à capter avant que Gnohere ne puisse toucher le ballon.
25′: Bison peut être déçu: il a presque failli plier la transversale de Fall en deux suite à un coup franc aux 20 mètres superbement botté.
31′: Reprise de la tête de Pedro… bien trop molle…
36′: Milicevic, encore, frappe sur le gardien heppinois suite à une passe en retrait d’Ederson. Dans la foulée, Gnohere parvient à lober Fall, mais Mucci dégage à même la ligne.
43′: Corner heppinois repris victorieusement par Lorenzon, complètement oublié dans le rectangle. Les locaux parviennent à tromper la vigilance de la défense carolo sur leur première véritable action franche: 1-1.
48′: Dès la reprise, les Oranges concèdent un penalty. Bison s’élance… et donne l’avantage aux Zèbres d’une Panenka… 1-2.
52′: Vergerolle s’amuse sur son flanc et dribble trois heppinois avant de lâcher pour Pedro. L’Espagnol ne parvient qu’à frapper sur un dos local.
58′: Gnohere, qui semblait légèrement hors-jeu au départ du ballon, gagne sa course épaule contre épaule face à Tokene et cadre d’une habile pichenette devant Fall. Mucci se démène mais ne peut empêcher le cuir de franchir la ligne: 1-3.
61′: Ben Lulu, dont la période de test n’a pas touché à sa fin et qui vient de monter au jeu, se met déjà en évidence. C’est contré et sur le toit du but.
69′: Kage sert Ben Lulu qui touche en un temps et lobe Fall et fait trembler les filets. Les Zèbres croient au 1-4 mais l’assistant a levé son drapeau.
71′: Frappe puissante de Kage. Fall plonge bien et le ballon est entre ses gants.
72′: Coup franc de Vanderbecq qui tente de trouver un équipier au second poteau. Mandanda crie qu’il prend… mais se troue complètement. C’est heureusement sans conséquence.
79′: Reprise de la tête de Satli, sur coup de coin. Fall se détend bien.
85′: Premier carton du match: Mucci est averti pour une faute sur Ederson.
La fin de ce clasico des matches de préparation est sifflée sur le score de 1-3 grâce, notamment, aux deux premiers buts de « Bison » Gnohere depuis la reprise.