Fin avril dernier, Eupen envoyait le Sporting de Charleroi en deuxième division, au terme d’une quatrième manche de playoffs 3 aussi haletante que triste pour toute une région d’amateurs de football. « Auf Wiedersehen », soit « Au revoir », scandaient les supporters germanophones.
Et sans doute ne croyaient-ils pas si bien dire, puisque leurs Pandas étaient à leur tour rétrogradés en D2 au terme du tour final dont Mons sortait victorieux. Un peu plus de 6 mois plus tard, les compagnons de galère eupenois et carolos se retrouvent donc, ce samedi 12 novembre, et de nouveaux avec un objectif commun: l’emporter dans une course effrénée vers le titre, synonyme de retour dans l’élite.
Il y a une semaine encore, Eupen était l’incontestable, et invaincu, leader de la série. Mais la donne a changé depuis: les Germanophones se sont lourdement inclinés au RBDB et leur brevet d’invincibilité a sauté, tandis que les Zèbres sont dans une superbe spirale: 8 rencontres sans revers et 20 points sur 24 depuis le déplacement à Waasland/Beveren.
Au Kehrweg, le leader recevra donc le troisième du classement, mais seuls 5 points les sépareront au coup d’envoi de la rencontre. La donne est simple: si les Zèbres s’imposent là où ils ne sont malheureusement jamais parvenus à le faire la saison dernière, leur retard ne sera plus que de deux unités, et la course au titre sera définitivement relancée.
Tous derrière les Zèbres!