Interviews de nos jeunes : Adrien Faidherbe.

14 juillet 2011

Photo : Adrien Faidherbe, Kenneth Houdret, Thibaut Delplanck au micro de RCSC.be.

Adrien, c’est ton premier stage avec le Sporting, comment le vis-tu ?

Adrien Faidherbe : « Pour un premier, tout se passe bien. J’ai été très bien accueilli par le groupe. De plus, j’ai fêté mon anniversaire il y a quelques jours et tous me l’ont souhaité. Ils m’ont fait chanter. Un bizutage en quelque sorte… Quoiqu’il en soit, l’ambiance est très bonne dans le groupe, tout le monde s’entend très bien. »

Tu peux nous retracer ton parcours ?

AF: « J’ai débuté à Mons, avant de partir à Tubize durant 6 ans. Cela fait maintenant deux ans que je suis à Charleroi. J’ai fait une bonne saison l’an dernier, chez les jeunes. J’ai aussi fait quelques apparitions avec les espoirs et j’ai aussi été repris sur le banc avec l’équipe première. À présent, j’ai intégré le groupe pro, donc je suis particulièrement heureux. »

Quelles sont tes ambitions, à court terme ?

AF: « Avant tout, faire d’excellents matches en espoirs. Car avant d’évoluer en pro, il faut déjà être très bon chez les espoirs, essayer d’être performant à ce niveau-là. Faire aussi quelques apparitions en équipe première, en tant que deuxième gardien. Eventuellement, disputer quelques matches amicaux. Déjà évoluer en tant que deuxième gardien, c’est très bien à mon âge. »

D’après toi, quelles sont tes qualités et les choses que tu dois améliorer ?

AF: « J’ai beaucoup travaillé avec monsieur Iannacone : les prises de balles et la détente verticale. Je dois progresser au niveau du jeu au pied, pour leque j’ai encore quelques lacunes. Mes réflexes sont là et, pour l’instant, à l’exception du jeu au pied, je suis plutôt satisfait. »

Que garderas-tu de ce stage ?

AF: « Une très bonne expérience. On dit que, généralement, dans un noyau pro, les anciens sont assez durs avec les jeunes. Ce n’est absolument pas le cas ici. Nous avons été bien accueillis, bien encadrés. On acquiert de la maturité au contact de joueurs plus experimentés. On déjeune tous ensemble, nous apprenons à nous connaitre. C’est vraiment une superbe expérience. »

Les plus anciens vous guident-ils ? Vous donnent-ils des conseils ?

AF: « Il est vrai que moi, en tant que gardien, j’ai des affinités avec Cyprien Baguette. Malgré son jeune âge, il a déjà une certaine expérience de la D1. Il me donne régulièrement des conseils. J’apprends beaucoup à leurs contacts. Les plus anciens nous prodiguent également des conseils sur telle ou telle chose. À ce niveau-là, nous sommes parfaitement encadrés, que ce soit par les joueurs ou par le staff. »

Un mot sur le staff et le coach, Jos Daerden ?

AF: « Il a très bien repris l’équipe qui a évolué quelques semaines sans coach. Il est très sympathique. Nous travaillons bien aux entraînements. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail afin d’être à un bon niveau pour débuter le championnat. Tibor Balog et Mario Notaro encadrent très bien les joueurs. Quant aux entrainements de gardien, avec monsieur Iannacone, tout se passe magnifiquement bien. J’espère qu’avec tout cela, nous serons prêts pour le 17 août. »

Que penses-tu des infrastructures, de l’hôtel et des terrains ?

AF: « L’hotêl est superbe. Il y a une salle de fitness, le coin est verdoyant et il y a des promenades à faire dans le voisinage. Nous nous entraînons sur le terrain de l’équipe première. L’endroit est magnifique. »

Que fais-tu de ton temps libre ?

AF: « Pour ma part, je le passe principalement à dormir, à me reposer car les entraînements sont très physiques. On regarde également le Tour de France afin de passer le temps et encore dormir… »