Jeunes - Actualites

Ken Nkuba : "Rendre la confiance que l'on m'a donnée."
15 novembre 2018

"J’ai commencé la pratique du football au RAES Nimy-Maisières, un club tout proche, juste en face du domicile familial. Ensuite, vers l’âge de 8 ans, je suis allé au RAEC Mons où je suis resté jusqu’à la faillite du club. Par après, je me suis dirigé vers Mouscron où j’ai été très bien accueilli.

Mes premiers contacts avec le Sporting de Charleroi remontent à la fin de la saison 2015-2016, la deuxième que j’avais accomplie sous les couleurs mouscronnoises.

Je n’oublierai pas de sitôt, le moment où le Coach m’a permis de monter au jeu, à La Gantoise. J’ai ressenti beaucoup de choses, principalement, de la fierté, car il est vrai que ça fait toujours très plaisir d’être appelé à disputer ses premières minutes, en équipe première, dans un match officiel.

Je voudrais, d’ailleurs, ouvrir une petite parenthèse, afin de remercier tout particulièrement le Club, pour la confiance qu’il m’a accordée.

À Gand, Felice Mazzù m’avait bien briefé, en me demandant de ne pas me mettre la pression, d’agir naturellement, de profiter de l’instant qui s’offrait à moi, en tâchant de reproduire ce que j’avais pu montrer lors de la rencontre à l’Union.

Après, très rapidement, j’ai fait en sorte de m’adapter à la situation, d’essayer de m’imposer et de jouer mon football.

Ma famille a dû faire beaucoup de sacrifices pour atteindre le niveau où je me situe actuellement. Mes parents sont fiers et contents des résultats car, ce n’était pas évident, surtout à Mouscron où ils consentirent à payer les frais dus à mon internat.

Ce que je vis actuellement, avec le Sporting, me fait prendre conscience que je dois, avant toute chose, jouer beaucoup plus comme un homme et arrêter de faire ces petits gestes inutiles ou contrôles qui, de toute façon, n’améliorent pas la qualité de mon football.

La semaine que j’ai passée, au sein du noyau pro, et mon intégration, chez les U21, vont me permettre de bien travailler et de progresser, car j’ai encore beaucoup de points à corriger dans mon jeu. Celui-ci est plus centré sur la fonction d’attaquant, bien que j’aie été formé également aux postes d’ailier et de milieu offensifs. Je possède donc des aptitudes propres à ces trois positions. Je joue en fonction des desiderata du Coach, en donnant le meilleur de moi-même.

Maintenant, que ce soit en tant qu’ailier gauche ou droit, cela ne me pose aucun problème. Je regarde beaucoup le style de joueurs de débordement qui évoluent pied opposé, comme, par exemple, Eden Hazard qui propose, dans ce registre, un jeu très inspirant.

Mes objectifs sont, tout d’abord, de rendre la confiance que l’on m’a donnée, pouvoir m’affirmer en U21 et intégrer, le plus rapidement possible, l’équipe pro.

 

Retour

zebra talent

Demande de test


rencontre

Prochaine rencontre
vendredi 14 décembre 2018 à 20h30
Dernière rencontre
1 : 1
Résumé de la rencontre

 

Classement

CL
équipe
PTS
5.
K Saint-Trond VV
31
6.
KAA La Gantoise
28
7.
Royal Charleroi Sporting Club
27
8.
Royal Standard de Liège
27
9.
KV Courtrai
23

Voir le classement

Partenaires

  • Pro imus
  • QNT
  • KAPPA
  • Adeps
  • select