Actualités

F. Mazzù : "Ce sera un match avec de la tension."
31 août 2018

"Steeven (Willems) a ressenti une petite douleur au niveau de l’aine en début de semaine. On a craint le pire. On avait pensé qu’il avait une hernie inguinale et qu’il devait à nouveau se faire opérer. Finalement, on a eu une bonne nouvelle, c’est moins grave que prévu, il a simplement une douleur aux adducteurs. Il est ménagé et on verra s’il reprend dans une semaine, en fonction de la situation.

En ce qui concerne Rémy (Riou), il a un petit embarras, également, aux adducteurs et il l’a ressenti hier. Il passera une échographie lundi. Il n’y a rien de grave. De toute façon, nous disposons de cinq gardiens… Avec le noyau, de la manière dont il est en train de se composer, c’est bien de pouvoir compter sur des éléments à 100 %.

Nicolas (Penneteau) revient, il est en ordre sur le plan physique, il ne ressent plus rien au dos et il est prêt à être aligné, si j’en prends la décision.

Sur le plan des arrivées et, tout d’abord, au sujet de Victor (Osimhen), on a fait une prise en charge individuelle, la meilleure qu’elle soit, avec le centre à Monceau, Philippe Simonin et le staff médical. Le processus, par rapport à son déséquilibre musculaire, est très bien avancé. On l’a intégré lors de quelques parties de séances "football" pendant la semaine. Ce vendredi, il a participé à l’intégralité de la séance et c’est pour cette raison qu’il est repris dans la sélection. Depuis qu’il est arrivé et sur ce que j’ai vu, je suis très satisfait du profil de Victor, de son bagage physique et de sa culture footballistique. Après, on verra son évolution et son intégration au sein du groupe, ses déplacements et sa manière à évoluer sur le terrain. Il peut très bien jouer en profondeur, également en décrochage, et il peut nous aider dans le jeu aérien.

Pour ce qui est d’Adama Niane, il jouait encore, jusqu'à la semaine dernière, avec Troyes. On l’avait déjà bien suivi, d’abord, quand il figurait dans son ancienne formation, et, depuis ce jeudi, il s’est entraîné avec nous. Ce n’est pas énorme pour le voir dans toutes ses caractéristiques – que nous connaissions quand il évoluait à Troyes –, il a de la profondeur et c’est un buteur. Quand on marque 23 buts en Ligue 2 et 8 en Ligue 1, c’est qu’il en a le profil. Les médias français le présentent comme un joueur sachant garder le ballon; toutefois, j’attendrai avant d’en faire ma propre analyse. C’est encore beaucoup trop tôt pour se faire une véritable idée.

Je pense que Victor a plus le profil d’impacteur dans les duels qu’Adama, plus pour garder le ballon mais il sait aussi bien prendre la profondeur que Niane. Victor possède vraiment le prototype de joueur de profondeur et de rectangle et Adama a la capacité de jouer dans différents dispositifs, que ce soit dans un système à un seul attaquant ou à deux.

Nous recherchions ces deux profils spécifiques, qui sont différents, qui peuvent effectuer les mêmes courses et nous aider dans le rectangle. Sur ce que j’ai vu, ils méritent de figurer sur la feuille et cela fera du bien pour tout le monde, du moins, je le souhaite.

Nous sommes dans une période où tout est possible, au niveau de la sélection. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés, l’équation n’est pas simple. On verra après le match de ce samedi afin de redéfinir des bases. Il y a une trêve et un mini stage qui suivent et c’est très bien que la Direction ait approuvé mon souhait, de pouvoir être tous ensemble durant deux jours à Reims.

David Henen a montré de belles choses à l’entraînement de ce vendredi matin. Evidemment, il n’a pas fait une préparation extraordinaire et il n’a pas eu de temps de jeu en équipe première. C’est un garçon qui a beaucoup voyagé. Il a été une promesse du football belge et j’espère que nous, à Charleroi, nous pourrons, enfin, réussir à le faire sortir et évoluer comme il n’en a pas eu l’occasion dans ses clubs précédents. C’est un garçon très calme et très souriant, avec un visage très ouvert, dans le style que j’apprécie, en termes de communication. Il peut évoluer sur un flanc, jouer derrière une pointe et il a déjà même été aligné en tant qu’attaquant de pointe.

Pour en revenir à notre match contre Courtrai et, particulièrement, sur la prestation d’Ali (Gholizadeh) au poste d’ailier gauche, sa première mi-temps avait été cohérente. Il n’est pas simple de demander à un joueur de rester performant durant 90 minutes, alors qu’il découvre une nouvelle position dans son nouveau club. Comme toute l’équipe, il a fait une seconde période un peu brouillonne. Cette deuxième mi-temps a été la plus "mauvaise" dans l’impact, la percussion et les situations offensives.

Je suis assez satisfait de ce qu’Ali a montré durant la première période, même s’il doit encore corriger certains choix entre être individuel ou être collectif – j’insiste beaucoup là-dessus avec lui – mais cela viendra avec le temps. Ali est un superbe joueur avec de grosses qualités individuelles. Le temps et le travail feront que l’on essaiera de l’améliorer dans le collectif.

Pour entamer le match de ce samedi, je ne me baserai certainement pas sur le passé des équipes qui nous réussissent ou pas. Nous devons penser autrement, c’est un match que nous devons absolument gagner. En termes de récolte de points, on est très pauvre pour le moment et ce sera une rencontre importante, juste avant la trêve, face à une équipe qui est, plus ou moins, dans la même situation que nous, si ce n’est que nous avons trois points en plus. Ce sera un match avec de la tension, avec, je l’espère, de l’impact de notre part et on devra tout faire pour en ressortir gagnants.

J’invite le public à continuer à nous soutenir. Je n’ai jamais décelé, même durant la seconde période contre Courtrai, un manque d’envie ou d’état d’esprit de la part de mes joueurs, si ce n’est simplement de la frustration et du découragement. Les joueurs qui sont présents essaient de faire leur maximum.

Sur le plan personnel, je ne suis pas stressé, je suis simplement fatigué. Cela fait partie de la vie d’un entraîneur. Même si c’est une petite situation nouvelle à cette période-ci, ça me fait grandir et avancer, ça m’apprend à gérer un groupe d’une autre manière, sur une fin de mercato. Mais je suis contre – à 18.000 pour cent – de ces mercatos qui se terminent après cinq matches de championnat. Je rejoins l’avis de certains entraîneurs et d’autres personnes, c’est complètement illogique de continuer à pouvoir transférer alors que la compétition a commencé depuis plusieurs semaines. On construit une équipe en début de saison, on prend des risques – ou pas –, on assume ou on n’assume pas, on avance et on constate que les plus riches et les plus forts le deviennent encore plus et que les plus pauvres doivent faire beaucoup de sacrifices et d’efforts.

Autant j’étais très déçu du départ de Kaveh (Rezaei), autant je suis entièrement dans la responsabilité de la décision du Club d’avoir laissé partir Amara (Baby). J’ai eu une grosse discussion avec lui, il avait vraiment l’envie de partir et d’un nouveau challenge. Quand vous avez un joueur dans cette situation-là, qui reste une semaine dans la salle de kiné pour soigner des bobos et qui n’attend qu’à partir, le contrecoup de n’être pas parti après le 1er septembre aurait engendré une situation encore plus contrariante. Donc, je suis très content pour lui car il avait besoin de changer d’air. Sur le plan individuel, cela peut constituer une perte sportive, mais cela ne l’est spécialement pas par rapport à ce qu’il aurait pu apporter au groupe s’il n’était pas parti."

 

Retour

rencontre

Prochaine rencontre
dimanche 25 novembre 2018 à 20h00
Dernière rencontre
2 : 1
Résumé de la rencontre

 

Classement

CL
équipe
PTS
6.
KAA La Gantoise
23
7.
Royal Standard de Liège
23
8.
Royal Charleroi Sporting Club
20
9.
Cercle de Bruges KSV
19
10.
KV Ostende
18

Voir le classement

Partenaires

  • Pro imus
  • Groupe Gobert
  • QNT
  • CAIROX
  • KAPPA
  • LaM.U
  • CAIROX
  • Megaram
  • HUPE
  • La gazette
  • VLAN
  • Adeps
  • select
  • Eurofinance
  • Adams
  • loxam rental
  • Car & trucs
  • Club RTL
  • Bel RTL
  • BouvyMotor
  • Shopping Cora
  • Pommerie
  • Espace car
  • Carlo & Fils
  • GTO
  • Wauters
  • Wauters
  • prosoccerdata
  • SIG Air Handling
  • Trace intérim
  • besix
  • groups