Actualités

Felice Mazzù : « À Ostende, on avait joué très ouvert. »
30 novembre 2017

« Quand un joueur comme Gaëtan réussit à se hisser au niveau qu’il est aujourd’hui, c’est de la fierté pour tous les joueurs, pour un jeune joueur belge comme Gaëtan qui était en division inférieure avant qu’il n’arrive à Charleroi même s’il avait déjà joué en division 1. Je pense qu’il est en train d’exploser, de s’épanouir ici chez nous et c’est tout à son mérite. Je pense qu’il a l’attitude parfaite du joueur qui a envie de travailler mais qui a envie de jouer avec la mentalité, c’est ce que je lui ai toujours dit et c’est ce qui fait sa force aujourd’hui. Je suis certain que, s’il y a un moment donné il doit s’asseoir, il gardera la même attitude et c’est comme ça que l’on doit essayer tous de réfléchir et penser.

Il n’y a pas que lui qui a été déçu de s’asseoir. Quand on est déçu, quand on n’est pas content, la meilleure façon de réagir dans le sport, c’est de travailler, de se taire et au moment où l’on donne quelques minutes de temps de jeu, c’est de prouver que l’on mérite d’être sur le terrain. C’est la seule attitude qui me convient et qui permet à un joueur de rester éveillé et de reconquérir sa place à un moment donné.

Dodi a bien repris les entraînements avec nous ce jeudi. Au départ, il était question de le tester uniquement à l’échauffement avec le groupe puisqu’il a été testé individuellement mercredi et ça s’est bien passé. On lui a permis de continuer la petite séance que l’on a faite plus dans la récupération. Maintenant, c’est encore un peu juste.

Le staff médical a tout fait pour remettre Amara sur pied le plus vite possible mais il n’est pas encore prêt. On verra la semaine prochaine. C’est lui qui ne se sent pas prêt, plus que le staff médical qui était prêt à donner son feu vert.

Quand on a des bons joueurs dans un noyau qui sont absents, on espère toujours les récupérer le plus vite possible, après, je n’ai pas de projection et je fais toujours confiance à mon groupe qui est disponible. Je pense que le groupe actuel a montré qu’il était capable de faire de bonnes choses aussi.

Donc, je ne suis pas impatient, je ne pleure pas. S’ils sont aptes à 100 % et que j’estime qu’ils doivent être repris, ils le seront. Si maintenant ils ne sont pas prêts, j’ai d’autres joueurs qui nous montrent aujourd’hui que l’on peut avancer sur d’autres qualités, peut-être avec moins de folie, de technicité mais je pense que, jusqu’aujourd’hui, les résultats ont été là et c’est bien.

Pour Núrio, à Beveren, c’était tout nouveau pour lui, il n’avait jamais évolué à ce poste-là avec nous cette saison-ci même s’il l’a fait dans le passé au Portugal. Quant à Mamadou, il était resté un certain temps sans jouer, il a fallu qu’il prenne un peu de rythme.

Mais en ce qui concerne Mouscron, je pense que la situation est particulière, ils ont positionné un bloc très très bas avec cinq défenseurs et à partir de là, les flancs n’ont pas trouvé les espaces. Le terrain étant ce qu’il était, avec un bloc très bas, le seul espace, c’était entre le dos de la défense et le gardien, ce qui fait une petite vingtaine de mètres. Pour des joueurs comme Núrio ou comme Mamadou, ce n’est pas évident. On a donc demandé à la mi-temps d’avoir plus de mouvement même si ce n’est pas spécialement dans leurs qualités d’avoir plus de mouvement dans les intervalles, de switcher, d’avoir des mouvements offensifs et de venir de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa, dont le but que Mamadou a marqué et qui se retrouve attaquant au premier poteau au lieu d’être sur le flanc.

J’avais fait la théorie en présentant Mouscron dans un 4-4-2 mais aussi en 3-4-3, et, par rapport à l’animation que l’on avait vue à Waasland, j’avais demandé à Núrio et Mamadou d’être percutants verticalement. Donc, leur première mi-temps n’est pas spécialement de leur faute, c’est plus de ma faute par rapport aux consignes que j’avais données mais sans m’attendre à ce que Mouscron commence réellement en 3-4-3.

Je m’attends à ce qu’Ostende joue en 5-3-2 ou en 3-5-2, ils jouent dans ce dispositif-là avec Custovic depuis le début. Le tout, c’est de savoir s’il va mettre 2 attaquants spécifiques ou un attaquant avec Musona, plus en homme libre. Leur dispositif offensif va ressembler à celui de Mouscron mais je pense qu’ils vont jouer avec un bloc un peu plus haut et pas devant leur rectangle. Ce sera à nous de trouver les espaces.

Si je rejoue avec le même flanc gauche, pour moi, c’est une très bonne chose parce qu’effectivement, on avait peiné dans ce domaine et cette zone-là contre Ostende et si je dois aligner les deux joueurs qui ont joué contre Ostende, j’espère qu’ils auront à cœur de montrer que c’était uniquement sur ce match qu’il y a eu des mauvaises décisions défensives.

À propos de Clément et de sa blessure, on n’en parle plus, ça fait maintenant une semaine qu’il se réentraîne normalement. Maintenant, j’ai des choix pour demain. Ce sera peut-être Clément ou peut-être quelqu’un d’autre.

Clément est aussi un joueur de verticalité, il aime l’espace sur le côté, il aime bien jouer ouvert. Si c’est lui, on devra s’adapter par rapport au dispositif d’Ostende.

Au match aller, on a joué très ouvert, j’avais fait une mise en place où j’avais demandé à l’un des demi-défenseurs de décrocher très bas pour être à trois derrière et d’amener les arrières latéraux très très haut et de dédoubler les flancs un maximum, mais le plus haut possible justement pour prendre à défaut le défenseur le plus excentré de chaque côté, leurs arrières latéraux, qu’ils viennent se remettre dans la ligne de 3 + 2, 5. Je pense que l’on avait fait ça très bien pendant vingt minutes. Ce qui a été dommage, c’est que nous n’avons pu concrétiser les trois grosses occasions que nous avons eues et on s’est fait prendre sur contre-attaque. On devra être attentif à ne pas trop ouvrir le bloc comme on l’avait fait au match aller.

Nous avions pris une leçon et dans ce cas, cela veut dire qu’il y a des choses qui n’ont pas fonctionné, qui ne nous correspondent pas et que l’on doit rester sur nos valeurs et notre ligne de conduite. On a essayé des choses pour être plus beaux et cela ne nous a pas réussi même si l’on aurait pu parler autrement en ayant réussi à mener comme cela aurait pu être le cas en début de match. J’ai un groupe de travailleurs et c’est sur ces bases que l’on doit continuer à avancer.

Je ne me projette pas sur le calendrier du mois de décembre. Si on réussit à faire un bon match et à prendre les trois points ce vendredi, je pense que l’on aura réalisé une très belle semaine et cela nous permettrait de rester à cette seconde place, en plus d’être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe. Sur une semaine, c’est vraiment bien. Et puis, on a quelques jours pour pouvoir respirer et préparer le match à Anderlecht. Mais on prend match par match en fonction des blessés, des joueurs fatigués et de l’équipe qui tourne et on aura le temps de penser au match à Anderlecht et aux suivants.

Si on a la chance de terminer dans les 3 ou 4 premières places le 27 décembre, je pense que l’on pourra passer de belles Fêtes.

L’année précédente, fin décembre, on avait eu une période un peu plus difficile mais je ne pense pas qu’à cette époque-ci, on avait déjà eu autant de points. La situation n’était pas comparable. On doit être conscient que même si le programme est hyper difficile, on peut passer à côté de l’un ou l’autre match encore d’ici fin décembre. Ce que l’on réalise pour le moment, c’est très bien, il faut se reposer là-dessus et ne pas commencer directement à trembler si ça va un peu moins bien. C’est à la fin que l’on sera content ou pas et l’objectif, c’est que l’on soit content à la fin. »


 

Retour

rencontre

Prochaine rencontre
dimanche 17 décembre 2017 à 18h00
Dernière rencontre
1 : 3
Résumé de la rencontre

 

Classement

CL
équipe
PTS
1.
Club Bruges KV
44
2.
Royal Charleroi Sporting Club
38
3.
Royal Sporting Club Anderlecht
34
4.
Antwerp FC
28
5.
K Saint-Trond VV
27

Voir le classement

Partenaires

  • 777.be
  • Pro imus
  • Groupe Gobert
  • QNT
  • MURPROTECT
  • Hungaria
  • LaM.U
  • Megaram
  • HUPE
  • La gazette
  • VLAN
  • AG insurance
  • Adeps
  • select
  • Eurofinance
  • Adams
  • loxam rental
  • SD rorx
  • Car & trucs
  • Club RTL
  • Bel RTL
  • BouvyMotor
  • Shopping Cora
  • Fun radio
  • Pommerie
  • Espace car
  • Carlo & Fils
  • Wallonia.be
  • GTO
  • Wauters
  • Wauters
  • prosoccerdata
  • SIG Air Handling